Le championnat d’élite démarre le 7 octobre, dans exactement 7 jours. Découvrez les nombres clés au cœur de la saison 2023-2024 qui arrive à grand pas.

 

10 : c’est le nombre de clubs qui ont déjà inscrit leur nom sur le palmarès du trophée national. Sporting Club de Gagnoa, Racing Club Abidjan (RCA), Société Omnisports de l’Armée (SOA) ont chacun un titre. Onze frères de Bassam, AS Tanda enregistrent 2 titres à leur palmarès. Stella Club Adjamé et Sewé Sports de San Pedro sont à la marche supérieure avec 3 trophées. Stade d’Abidjan avec 5 titres nationaux se positionnent à la dernière marche du podium. Africa Sports avec 18 titres suit ASEC Mimosas, le leader avec 29 trophées de champion. Un trophée de champion d’élite que n’ont jamais connu FC Mouna et Zoman FC.

2 : En effet, les 2 promus vont connaître leurs premiers pas de l’histoire en Ligue 1. Depuis leur création, c’est la première fois qu’ils atteignent le haut niveau national. Une division qui sourit aux promus car depuis 3 saisons avec l’ascenseur (montée et aussitôt la descente) de Issia Wazy, tous les promus qui ont suivi ont réussi à valider leur maintien. Un objectif qui est différent pour les habitués de l’élite comme le champion en titre.

 

3 : ASEC Mimosas a remporté les 3 derniers titres du championnat national en jeu. En effet, depuis la reprise post Covid en 2021, le trophée national quelque soit son format et sa formule de jeu est la propriété de Sol Béni. Une performance qui est marquée de l’empreinte de l’entraîneur Julien Chevalier.

5 : Le technicien Français va débuter sa 5e saison sur le banc jaune-noir, ce qui constitue le record d’ancienneté à l’aube de cette exercice. Il comptabilise 94 rencontres en Ligue 1 et va sans doute intégrer le club des entraîneurs centenaires.