La dernière journée des quarts de finale se tiendra ce soir. À Bouaké (17 heures), les Éléphants de Côte d’Ivoire voudront bien confirmer la suprématie sur le Mali qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans la quête de son premier titre continental. À Yamoussoukro (20 heures), l’Afrique du Sud qui rêve de retrouver le dernier carré sera face à la belle équipe Cap-verdienne.

 

Côte d’Ivoire – Mali : Un choc sous tension à Bouaké

La Côte d’Ivoire et le Mali se retrouveront ce soir en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, après le rendez-vous manqué du 12 septembre 2023 à Ebimpé. Ce jour là, la rencontre amicale entre les deux nations avait été interrompue en raison d’une forte pluie qui s’était abattue sur Abidjan. Ce soir, pour une place en demi-finale, c’est à plus de 400 kilomètres de la capitale que Éléphants et Aigles vont s’affronter. On dira donc « comme on se retrouve ». Oui, comme Ivoiriens et Maliens se retrouvent pour ce grand classique de l’Afrique de l’Ouest. Deux pays frères, frontaliers qui se sont rencontrés sur le rectangle vert à plusieurs reprises notamment dans cette grande messe du football Africain. La dernière bataille eu lieu en Égypte lors de l’édition 2019. C’était en huitièmes de finale. Les Éléphants avaient éliminé les Aigles sur une réalisation de Wilfried Zaha. Avant cet épisode, les deux équipes s’étaient quittés sur un nul (1-1) en phase de poule de la CAN 2015 remportée par les Ivoiriens en Guinée Équatoriale. La Côte d’Ivoire avait également validé son ticket pour la finale 2012 en écartant le Mali de Seydou Keita sur un but de Gervinho (1-0). En 2008, les Maliens avaient pris une belle claque au Ghana (3-0) en phase de groupe avec un Didier Drogba au sommet de son art. La première rencontre entre les deux sélections en CAN eu lieu en 1994. C’était un match pour la 3e place en Tunisie. La génération des Ben Badi et autres avaient pris le meilleur (3-1), grâce notamment à ce but d’Ahmed Ouattara qui est resté dans les annales de la compétition.

En 5 confrontations en CAN, la Côte d’Ivoire est donc devant avec 4 victoires et 1 nul. Ce qui donne un avantage psychologique à Seri Jean-Mickaël et ses coéquipiers avant les retrouvailles de ce soir. Les Éléphants ont pris de la confiance, eux qui étaient déclarés morts dans leur propre compétition après la claque reçue face à la Guinée Équatoriale (0-4) en phase de poule. Ils sont finalement restés en vie grâce à une meilleure troisième place et ont repris leurs galons de favoris en éliminant le tenant du titre, le Sénégal, en huitièmes de finale. C’est donc une nouvelle équipe, sûre d’elle, emmenée par un jeune entraîneur, Emerse Faé, qui ne rêve d’aller jusqu’au bout pour décrocher la 3e étoile du pays dans le tournoi. Cela doit forcément passer ce soir par le Mali.

Mali, briser la malédiction

Et rien ne sera facile pour les Ivoiriens dans le magnifique stade de la paix de Bouaké qui s’annonce incandescent. En face, ils auront une belle équipe du Mali. Les Aigles pratiquent en ce moment l’un des meilleurs football sur le continent et peut-être même dans le monde. Une jeune équipe constituée de talents formés pour la plupart au pays et qui évoluent*dans de bons clubs en Europe à l’image d’ Yves Bissouma (Tottenham) et Néné Dorgeles (RB Salzbourg). Ces deux joueurs d’origine Ivoirienne vivront une soirée très particulière, de même que leur sélectionneur Éric Chenelle né et grandi sur le sol Ivoirien. L’ancien joueur de Lens a donné un nouveau souffle aux Aigles qui volent sans tricher sur chacune de leurs sorties. Un football technique porté par un milieu de terrain que son entraîneur a vendu comme étant le meilleur du monde. Après une phase de poule un peu difficile (5 points), le *Mali a éliminé le Burkina Faso (2-1) au tour précédent en imposant un rythme effréné. Face aux Éléphants, ils viendront certainement avec le même état d’esprit pour enfin briser cette malédiction face au pays hôte.

La Côte d’Ivoire souhaite retrouver le dernier carré après 2015. Le Mali quant à lui n’a plus jouer une demi-finale de CAN depuis sa 3e place obtenue en 2013, en Afrique du Sud.

 

Cap-vert – Afrique du Sud : le duel des inattendus

Ils ne sont pas nombreux ceux qui avaient misé sur cette affiche à ce stade de la compétition, avant le coup d’envoi. L’Afrique du Sud, certes vainqueur en 1996 et finaliste en 1998, n’est plus la grande force qu’elle fut en fin des années 90 et en début des années 2000. Mais avec Hugo Broos, vainqueur de l’épreuve avec le Cameroun en 2017, les Bafana Bafana reviennent tout doucement au premier plan. Très pragmatique avec une équipe composée à majorité de joueurs évoluant dans la Premier League Sud-africaine notamment 7 titulaires issues de Mamelodi Sundowns, l’équipe reste très difficile à jouer. Un collectif bien huilé qui a eu raison du Maroc (2-0) en huitièmes avec ce magnifique coup franc de Mokoena en fin de partie. L’Afrique du Sud n’a plus revu une demi-finale de CAN depuis l’édition 2000 au Ghana et au Nigeria. Elle avait terminé 3e en battant la Tunisie lors de la petite finale. Atteindre de nouveau le dernier carré, 24 ans après, serait signe du grand retour parmi les plus grands du continent.

Mais, en face, il y aura une équipe du Cap-Vert qui joue dans le même registre. L’ancien Mancunien, Bébé et ses coéquipiers rêvent également de disputer une première demi-finale de CAN, eux joueront ce soir leur 2e quart de finale après 2013 en 4 participations. Après avoir terminé en tête de la poule B, les Requins Bleus ont écarté la Mauritanie en huitièmes de finale. Ils joueront crânement leur chance ce soir, afin d’écrire une nouvelle page de l’histoire en Coupe d’Afrique, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (20 heures).