La 26e journée de la Ligue 1 Lonaci débutera cet après-midi avec 4 matchs au programme. L’Afad dans un moment de grâce, est en déplacement à Yamoussoukro pour livrer un choc face à la SOA qui vise le podium au même titre que Zoman FC qui recevra Bouaké FC au Champroux, à 18 heures.

 

Pour boucler à temps son calendrier, la Ligue Professionnelle de Football (LFP) a décidé de faire jouer la 26e journée de la Ligue 1 Lonaci en milieu de semaine. Et elle débutera cet après-midi par un Stella Club – CO Korhogo, au stade Robert Champroux de Marcory, à 15 heures 30. C’est un match important pour les deux équipes qui n’ont pas encore assuré leur maintien. Les Stellistes (35 points) devront surtout gagner pour stopper la petite hémorragie (2 défaites sur les 2 derniers matchs) et conserver leur 7e place. Les Korhogolais (11es, 30 points) ont certes 8 points d’avance sur le premier relégable, mais il est temps pour eux de mettre fin à la mauvaise période qu’ils vivent : aucune victoire sur les 5 dernières sorties. Ils doivent absolument renouer avec la victoire pour se rapprocher du maintien à 5 marches de la fin.

SOA – Afad : choc au pied de la basilique

Dimanche dernier, la Société Omnisports de l’Armée (SOA) a renoué avec la victoire, après trois matchs (1 défaite et 2 nuls). A la sortie de cette victoire sur l’AS Denguélé, l’entraîneur des Militaires, Ouattara Kanigui a nettement affiché les ambitions de sa troupe : accrocher la 3e place pour être africain la saison prochaine. La SOA (5e, 39 points +5) peut se rapprocher du podium en cas de victoire au Lycée Scientifique de Yamoussoukro cet après-midi (16 heures), en espérant que l’Asec et le Stade ne s’imposent pas demain.

Les Sondjas devront bien s’armer pour cette confrontation avec l’Afad (9e, 34 points). Les Académiciens sont en effet sur une bonne dynamique. Ils ont la deuxième meilleure série du moment avec 3 victoires de suite. Ils doivent surtout continuer à engranger les points pour vite assurer leur maintien dans l’élite.

Sporting Club – AS Denguélé : chasser le doute

Au stade Biaka Boda de Gagnoa, le Sporting Club (14e, 24 points) recevra l’AS Denguélé (8e, 35 points), à 16 heures. Ce sera un combat entre deux équipes qui traversent des moments difficiles. La saison de transition des Gagnolais pourrait les ramener en Ligue 2. Avec seulement 2 unités de plus que le premier relégable et 1 victoire sur les 5 derniers matchs, il leur faut chasser le doute et se mettre dans une dynamique qui les aiderait à se sauver.

Le doute est aussi présent chez les Odiénékas qui ont perdu leur magie de la première phase du championnat. De la première place, ils se retrouvent aujourd’hui, à 5 journées de la fin de la saison, dans le ventre mou et pas encore sûr de se maintenir avec les calculs mathématiques. Les deux équipes n’ont pas intérêt à s’incliner dans ce choc de grands malades.

Zoman FC – Bouaké FC : les Bouakois y croient fermement

Le dernier match de ce mercredi se jouera entre Zoman FC et Bouaké FC. Lanterne rouge avec 24 points, le club du Gbêkê a repris confiance ces dernières semaines pour le maintien. Il vient d’enchaîner 2 victoires de suite qui lui ont permis de revenir à hauteur de l’ASI d’Abengourou (15e). Bouaké FC aimerait donc continuer sur sa belle lancée face à Zoman FC (6e, 39 points) qui peut se rapprocher du podium en cas de succès. Le match est prévu à 18 heures, au stade Robert Champroux de Marcory.