Après le Nigéria, la RDC rejoint le dernier carré de la compétition. Les Léopards ont dominé le Syli de Guinée sur le score de 3 buts à 1.

 

L’entame du match a été raté pour les poulains de Sébastien Desabre. À la 20e minute, Mohamed Bayo a ouvert le score sur penalty. Il s’est fait justice car c’est lui qui a subi la faute du capitaine Chancel Mbemba. En bon leader le défenseur de l’Olympique de Marseille a remis les pendules à l’heure à la 27e minute. Il s’est retrouvé au deuxième poteau d’un corner tiré par Arthur Masuaku. Chancel Mbemba a contrôlé et a enchaîné une frappe soudaine qui laisse sans réponse Ibrahim Koné.


Les congolais ont accéléré en deuxième mi-temps. Ils ont su faire la différence sur penalty à la 65e minute. Silas a été arrêté irrégulièrement par Jeanvier. Yoan Wissa a converti le penalty permettant à la RDC de mener 2-1. Arthur Masuaku a crucifié la Guinée à la 81e minute en inscrivant un coup-franc direct venant de la gauche. Ibrahim Koné a été trompé par la trajectoire du ballon.

Comme en 2015, la RDC s’est qualifiée pour la demi-finale de CAN. Les léopards attendront leur adversaire à l’issue du choc sous-régional opposant la Côte d’Ivoire au Mali.