La Coupe d’Afrique des Nations 2023 entrera dans sa première phase cruciale ce lundi 22 janvier avec les matchs de la 3e journée de poule qui détermineront les élus des huitièmes de finale et ceux qui prendront la porte. Voici le bilan après deux journées de compétition.

 

La plus large victoire signée par l’Afrique du Sud

La victoire (4-0) de l’Afrique du Sud sur la Namibie dans le groupe E, hier nuit, a clôturé la deuxième journée de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire des Bafana Bafana est la plus large de la deuxième journée et même depuis le début de la compétition. Elle a également porté le nombre de victoires à 7 sur cette journée 2 contre 5 nuls. Au total, après deux journées et 24 matchs disputés, on enregistre 14 victoires contre 10 nuls. Ce qui frappe le plus dans ce début de compétition, c’est qu’aucun nul blanc (0-0) n’a été encore enregistré, après 24 matchs.

Guinée Équatoriale – Guinée-Bissau : La rencontre la plus prolifique

La rencontre la plus prolifique pour l’instant est celle qui a opposé la Guinée Équatoriale à la Guinée Bissau (4-2). L’attaquant Equato-Guinéen, Émile Nsué Lopez en a profité pour signer un triplé. Une performance qui fait de lui le co-meilleur buteur de la compétition (3 buts) avec l’Algérien, Baghdad Bounedjah, auteur du doublé qui sauva son équipe face au Burkina Faso (2-2) lors de la deuxième journée. Gelson Dala (Angola) et Mohamed Kudus (Ghana) qui ont planté des doublés respectivement face à la Mauritanie et face à l’Egypte ont intégré le deuxième rang des buteurs (2 buts) où on retrouve Bertrand Traoré (Burkina Faso), Mostafa Mohamed (Égypte), le jeune Lamine Camara (Sénégal) grande révélation de la compétition et Lassine Sinayako (Mali).

 

Une moyenne de 2,7 buts

Lors de la première journée, 27 buts avaient été inscrits (2,25 buts / match). Pour la deuxième journée, les attaquants ont une fois de plus pris le dessus sur les défenseurs en plantant 38 buts (3,16 buts / match). Ce qui donne un total de 65 buts sur les deux journées soit une moyenne de 2.7 buts par match.

Deux équipes déjà qualifiées

En général, à ce stade de la compétition, au moins une équipe de chaque poule était déjà assurée d’être au second tour. Mais là, les choses sont encore plus indécises dans les différents groupes. Les deux qui font l’exception sont le Sénégal, premier du groupe C (6 points) après sa deuxième victoire signée face au Cameroun (3-1) et le petit Cap-Vert, leader du groupe B (6 points) qui continue sur sa lancée. Les Requins Bleus ont validé leur ticket pour les huitièmes en dominant vendredi dernier le Mozambique (3-0).