Après la splendide cérémonie d’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est soldée par une belle victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire (2-0) face à la Guinée-Bisseau, c’est au tour du Nigeria, de l’Égypte et du Ghana d’entrer en lice ce dimanche respectivement à partir de 14H, 17H et 20H GMT.

 

Nigeria – Guinée Équatoriale

Logés dans le même groupe avec la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau, c’est donc au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé que Nigerians et Équato Guinéens vont continuer les hostilités du groupe A à partir de 14H. Malgré l’enorme avantage sur papier des Supers Eagles avec ses stars comme Victor Oshimen, le Nzalang Nacional peut créer la surprise. De plus, sur 9 participations à CAN au 21e siècle, le Nigeria a perdu 3 de ses matchs de la journée 1 (2004, 2008 et 2010) et enregistré un nul lors de la CAN 2013. On se souvient que lors de la précédente CAN, les Équato Guinéens avaient créé la surprise générale en sortant 2e du groupe E composé de la Côte d’Ivoire, l’Algérie et la Sierra Leone.

Egypte – Mozambique

À 17H, les Pharaons et les Mambas vont ouvrir le bal du groupe B dans le mythique stade Félix Houphouët Boigny. Pour un retour dans la compétition, 14 ans après sa dernière phase finale, le Mozambique, 25e au classement CAF devra réaliser une prestation exemplaire pour contrecarrer l’artillerie lourde Égyptienne avec à sa tête Mohamed Salah. Il faut noter que les deux nations se sont rencontrées en phase de groupe lors de la CAN 2010 et c’est l’Égypte qui était sorti victorieux sur le score de (2-0).

 

Ghana – Cap-Vert

La journée de ce dimanche va s’achever avec cette belle opposition entre Blacks Stars du Ghana, 11e au classement CAF et les Requins Bleus du Cap-Vert, 14e. Les deux équipes s’étaient deja croisées en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Le résultat final avait été en faveur des Ghanéens (2-0) malgré une très belle prestation des Capverdiens. Ce soir, cette rencontre sera aussi une bataille de capitaine et légende. Du côté Ghanéen, on a André Ayew, 34 ans avec 117 sélections contre Ryan Mendes du côté Capverdien avec 70 sélections, meilleur buteur de l’histoire du Cap-Vert avec 15 buts et âgé aussi de 34 ans. Il faut noter que les deux trentenaires sont les joueurs ayant le plus de sélection dans l’histoire de leurs nations respectives.