Les leaders ne lâchent rien dans cette N1. A l’ issue d’une 9e journée aux couleurs très spéciales, la Jeunesse Club d’Abidjan chez les Hommes (JCA) et la Friend’s Basketball Association (FBA) chez les Dames n’ont pas cédé leurs places de leader tant convoitées.

 

C’était la Saint-valentin avant le 14, ce samedi 11 février du coté du Parc des Sports de Treichville. Avant la célébration de la fête de l’amour, la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) a invité son public et ses partenaires à une journée de fête de la balle au panier ivoirien. Après le spectacle des artistes-chanteurs et autres qui ont fait vibrer le public qui est aussi reparti avec de nombreux lots, le spectacle fut également assuré par les artistes du jeu sur le parquet de la Dôme du Parc.

 

Le carton d’AZUR

C’est AZUR et BAT chez les Hommes qui ont lancé les hostilités de cette 9e journée FIBB Event Day. Une opposition qui s’est soldée par un carton d’ AZUR (100-47), en remportant les quatre quart-temps. Une démonstration de force qui lui permet de monter sur le podium avec 15 points. Doublant ainsi l’ ASA battu quelques heures plus tard par le 9e au classement, le CSA Treichville (60-57). L’ autre choc de ce samedi festif s’est joué entre la Société Omnisports de l’ Armée (SOA) et l’ Abidjan Basketball Club (ABC). Au bout d’un combat acharné, ce sont les Abidjanais qui sont parvenus à désarmer les militaires sur le fil avec six points d’ écart (80-74). Pourtant à égalité sur les quatre quart-temps où chacun s’en est sorti avec deux remportés, les rouge et blancs ont eu gain de cause grâce à leur succès au 3e quart-temps (23-10).
Dimanche, le leader, la JCA (18 points), a bétonné son fauteuil en battant les Warriors (84-74), malgré un premier quart-temps perdu (21-22).

 


L’intouchable FBA

Chez les Dames, la seule rencontre qui était au programme ce samedi Event Day fut celle opposant le leader, FBA (18 points) à l’ ABC (3e, 13 points). Malgré le dernier quart-temps perdu (09-11), la FBA a enchainé une 9e victoire de suite (62-40). La SOA quant à elle a profité dimanche de cette défaite de l’ ABC pour s’ installer confortablement à la deuxième place de ce classement et maintenir les trois points de retard sur la FBA en donnant une gifle à l’avant dernier, l’ Indénié (7 points) sur le score de 78 à 36.
Ce fut cette fois bien serré entre le CSA Treichville (4e) et le GSPM (5e), mais les Treichvilloises furent plus adroites pour l’emporter de 18 points d’écart (90-72).

Rappelons aussi que la Fédération a profité de cette fête pour célébrer les premiers MVP de la saison. 11 au total, six chez les Hommes et cinq chez les Dames ont reçu leur trophée, dans la journée du samedi.
Une 9e journée riche en spectacle qui annonce une 10e encore plus enlevée.