Franck Boli est le seul rescapé du contingent Ivoirien qui a été concerné par le 1er tour qualificatif pour la phase de poule de la Ligue des Champions UEFA. L’aventure s’est arrêtée à ce stade pour 6 autres Ivoiriens.

Franck Boli est le seul à avoir franchi le premier obstacle

Hier mercredi 13 juillet, Ferencvaros de Franck Boli a laminé Tobol Kostanay (5-1) au Groupama Arena de Budapest (Hongrie). Titulaire au coup d’envoi, l’attaquant Ivoirien a passé 68 minutes sur la pelouse. Son compatriote, Serge Déblé, est entré en jeu à la 75e minute de jeu. Au match aller, les 2 équipes s’étaient quittées sur un nul blanc (0-0). Ainsi, Ferencvaros a validé son billet pour le 2e tour. A cette prochaine étape, les Vert et Blanc de Budapest seront aux prises avec Slovan Bratislava (Slovaquie).

Un mardi sans le moindre sourire pour 5 Ivoiriens

Le mardi 12 juillet dernier, Rigas FS d’Ismaël Diomandé et Cédric Kouadio (absent) a été éliminé aux tirs au but par les Finlandais de HJK (4-5). La formation Lettonne a remporté le match (2-1) au terme de 120 minutes de jeu. Fort de la victoire (1-0) des Finlandais au match aller, il a fallu recourir à la séance fatidique des tirs au but pour départager ces 2 clubs. Ismaël Diomandé (18 ans) est resté sur le banc durant toute la partie.

KF Tirana de Jocelin Behiratché a été battu à domicile les Luxembourgeois de Dudelange (1-2). Titulaire, le défenseur Ivoirien a disputé intégralement la rencontre. Sur l’ensemble des 2 rencontres, KF Tirana a été battu à l’aller (1-0) et au retour (2-1). Lech Poznan de Ba Loua Adriel (absent) a été étrillé par la formation Azerbaïdjanaise de Qarabag (1-5) au Tofiq Bahramov stadium de Bakou. La lourde défaite a fait voler en éclat les chances de qualification du club Polonais qui s’était imposé une semaine plus tôt (1-0).

Le match retour entre Hibernians Paola d’Ali Diakité et Shamrock Rovers s’est soldé par un nul blanc (0-0). Présent dans le onze de départ, le milieu de terrain a disputé toute la rencontre. Cependant, la formation Maltaise a été éliminée par les Irlandais qui s’étaient imposés (3-0) une semaine plus tôt.