Lors d’un entretien récemment accordé à SuperSport, le Président de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme (FIC) a exposé les raisons de l’annulation du Tour de Côte d’Ivoire. Initialement prévue du 14 au 21 décembre 2020, cette compétition n’a pu se tenir.

Deux circonstances ont empêché la tenue du Tour
L’annulation du Tour de Côte d’Ivoire a été la résultante de deux faits. L’édition 2020 de la prestigieuse course Ivoirienne a certainement perdu de son prestige international en raison de la non-participation de cyclistes étrangers. En fait, la persistance de la maladie à Coronavirus a poussé l’instance fédérale à écarter de la compétition ces athlètes. Cependant, une autre circonstance est venue donner le coup de grâce.
Selon les mots du patron du cyclisme Ivoirien, « L’annulation du Tour de Côte d’Ivoire 2020 est de la volonté de notre sponsor leader. Il nous a informés que son budget ne lui permettait pas de nous accompagner pour cette 27e édition. On ne pouvait donc pas faire ce Tour 2020 sans lui. Il a toujours été avec nous. Donc, dès l’instant que nous avons été informés de la situation de notre sponsor leader, nous avons purement et simplement annulé la compétition. Notre sponsor leader nous a promis une meilleure compétition pour la saison à venir (…) ».

 

 La Côte d’Ivoire à l’abri des sanctions
L’annulation de l’édition 2020 du Tour de Côte d’Ivoire n’a pas entraîné de sanctions internationales. En effet, le président Allah Kouamé Jean-Marie a précisé que : « Nous avons informé la Confédération Africaine de Cyclisme et l’Union Internationale de Cyclisme de la situation. Au regard de la crise sanitaire, nous avons été compris par ces instances internationales ».