En collaboration avec la fédération de l’association des jeunes de la Riviera Palmeraie et la fondation coeur amour, le village Akwaba de l’Union Européenne (UE) a été ouvert ce jour au sein de l’école culturelle Marie Rose Guiraud.

Une ouverture officielle haute en couleurs

En attendant la cérémonie d’ouverture de la compétition, la population du quartier de la Palmeraie a eu un avant-goût de la fête qui se tiendra sur ce lieu. Les prestations chorégraphiques bien exécutées par la troupe et appréciées par le public qui a répondu présent ont précédé les allocutions des officiels présents. C’est le représentant des jeunes qui a ouvert le micro en remerciant l’Union qui a accepté de répondre à sa demande de collaboration pour l’installation de ce village Akwaba pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).
Accompagnée des ambassadeurs de la Suède et du royaume des Pays-Bas, Francesca Di Mauro, ambassadeur de l’UE a évoqué les raisons de ce choix : « Le langage du football est universel et en tant qu’Italienne, je sais ce que représente le football. Ce village incarne les valeurs qui font la force du football, comme l’esprit d’équipe, la camaraderie, le fair-play. Ce cadre va au-delà du football et va servir de rencontre et d’échanges culturels en phase avec les valeurs de paix, cohésion, développement inclusif et durable promus par l’UE et la Côte d’Ivoire. Je tiens à assurer ma gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce village. »

Le ministre du tourisme, Siandou Fofana, invité s’est réjoui du choix du lieu :
« En ce lieu qui est mythique pour nous parce qu’une grande dame de 
culture, de connaissance, de savoir et de fertilisation de liens entre jeunes et toutes les générations a vécu ici et s’en est allée. Je pense que c’est un symbole qu’ils nous adresse de faire revivre sa mémoire et en ces lieux de cultiver le vivre ensemble dans la cohésion à travers notre culture et ce que nous avons de plus authentique la culture ivoirienne ».

Le village Akwaba CAN de l’Union Européenne est ouvert durant toute la compétition pour suivre l’intégralité des 52 matchs et permet de « s’enjailler à l’Ivoirienne » comme l’a dit Francesca Di Mauro.