La surface de réparation est l’endroit préféré ou celui de vérité de toute équipe car il procure un certain confort comme la possibilité de provoquer la faute ultime de l’adversaire : le penalty. La réussite de cet exercice n’est cependant pas une formalité.

En 91 matchs, nos différents arbitres de la MTN Ligue1 ont sanctionné 33 fautes par des penaltys. Toutes les journées disputées ont enregistré au minimum 1 penalty avec 5 penaltys lors des journées 2 et 8. Cet exercice à 11m est un instant particulier pour les gardiens de but qui profitent de ce moment pour briller. Ainsi 10 tentatives furent conclues par des échecs, ce qui traduit un taux de 69.69% de réussite.
Le meilleur élève de cet exercice est l’Union Sportive des Clubs de Bassam (USC Bassam) avec un taux de 100% de réussite sur un total de 4 tentatives. Une épreuve appréciée par son buteur, Koné Abdoulaye. Un exercice totalement manqué par le Williamsville Athletic Club (WAC) qui enregistre un échec total sur ses 2 tentatives. L’Africa Sports et le Racing Club Abidjan de Bailou Mohamed sont les meilleurs élèves en termes d’arrêts avec chacun 2 penaltys arrêtés.