FC San Pedro est sorti vainqueur du choc de la 8e journée qui l’opposait hier après-midi à Zoman FC (1-0). Un match que les pétruciens ont certes dominé mais au cours duquel ils se sont mis en difficulté en ne concrétisant pas les nombreuses situations créées. L’entraîneur, Maxime Gouaméné a retenu la victoire.

 

Le football est un jeu à travers lequel il faut donner du plaisir aux consommateurs. Mais parfois, le plaisir passe au second plan pour ne rechercher que la victoire. Ce mercredi 8 novembre, à la sortie de la victoire de son équipe, Maxime Gouaméné, l’entraîneur du FC San Pedro a eu une analyse lucide. Son équipe a dominé les débats dans le jeu, tout en se mettant en danger pour n’avoir pas mis ce deuxième but, mais pour lui l’essentiel reste les trois précieux points obtenus qui l’envoie en tête du classement à égalité avec l’ASEC (18 points)

« L’objectif pour nous c’est de gagner le maximum de match possible, chaque journée, chaque week-end, de progresser, individuellement et collectivement, c’est ce qu’on a bien réussi ce soir. Dans l’utilisation du ballon, aujourd’hui encore on a été plus propre. Après, il est vrai qu’on n’a pas été efficace pour tuer le match, on sait mis en difficulté tout seul. Heureusement, ça finit par 1-0, trois points c’est bon à prendre, que ce soit derrière l’ASEC ou avec l’ASEC ce n’est pas maintenant qu’on va comptabiliser tout ça, il juste prendre les points et continuer à rester performant », a-t-il analysé.

Son équipe s’est fait peur dans ce match, ce qu’il a reconnu, tout en promettant de continuer de travailler : « Juste un peu de précipitation dans l’envie de bien faire et de marquer. Mais, on va reconnaître qu’on se crée des occasions c’est déjà ça l’essentiel, il faut juste continuer à travailler devant les buts à l’entraînement pour retrouver plus de lucidité et concrétiser notre domination, cela nous facilitera encore les choses ».

Travailler devant le but et continuer à gagner les matchs pour rester au sommet du classement avant la longue trêve qui arrive : « Ce serait bien de terminer dans le haut du tableau avant cette trêve, parmi les trois premiers, avant d’aller soutenir nos éléphants à la CAN ».

Pour Aby Yao, entraîneur de Zoman FC, cette première défaite de son équipe s’est joué sur quelques détails : « Vous aviez été témoin du match. Nous avons contrôlé le jeu en deuxième période, malheureusement nous avons pris ce but (28e minute) que nous n’avons pu remonter et nous avions même manqué un pénalty ». Une défaite qui appelle à travailler davantage pour renouer avec la victoire qui fuit l’équipe depuis quelques matchs : « Nous n’allons pas nous mettre une balle dans la tête, mais travailler davantage, car nous venons d’arriver en Ligue 1. Nous allons donc continuer de travailler pour relever le défi ».

A la question de savoir si sa machine est grippée, le technicien Ivoirien a répondu : « Ce n’est rien de tout ça, c’est un championnat, plus nous avançons, plus les autres aussi se préparent. Je pense qu’il n’y a pas de souci, nous allons revenir ». L’objectif pour le prochain match est donc simple : « L’objectif reste le même, la même détermination, ne pas aller avec le dos de la cuillère, il faut chercher à gagner tout simplement ».