Éliminée samedi dernier en quart de finale de la ligue des champions par l’Espérance de Tunis, l’Asec Mimosas, 8e au classement, a désormais l’obligation de se réconcentrer sur le championnat si elle veut s’offrir une nouvelle aventure africaine la saison prochaine.

 

Les Mimos vont essayer d’enclencher cette remontée ce jeudi 11 avril (16 heures) face à l’Afad, lancée elle aussi dans la course contre la relégation. La belle aventure en C1 Africaine s’est malheureusement arrêtée aux portes du dernier carré il y a quelques jours face à l’Espérance Sportive de Tunis. L’Asec Mimosas ne verra donc pas les demi-finales de la ligue des champions auxquelles elle n’a plus goûté depuis 18 ans. L’attente va encore prendre un an de plus. Mais pour tenter de mettre fin à cette longue disette la saison prochaine, il faudra décrocher le billet africain en accrochant au moins la deuxième place du championnat à défaut de garder son titre acquis depuis trois saisons. Certes, Julien Chevalier et ses hommes ont trois matchs à rattraper, mais il faut souligner qu’ils n’ont pas été brillant en Ligue 1 Lonaci depuis le début de la saison. L’énergie déployée en Afrique avec un calendrier resserré a eu un impact négatif en championnat. En 19 matchs disputés l’Asec a déjà concédé 7 défaites. La dernière, le 14 mars dernier face au mal classé l’ASI d’Abengourou (0-1) au Félicia, la deuxième en trois matchs.

Résoudre l’équation offensive

Aka Essis et ses amis, 8es (30 points +9) sont à 14 points de la première place, à 13 points de la deuxième. En cas de victoire jeudi, ils réduiront bien évidemment l’écart en attendant les deux matchs en retard qu’ils joueront contre le CO Korohogo et Bouaké FC. Pour réussir la passe de trois et revenir dans la course au titre, les jaune et noir doivent régler leurs problèmes offensifs. En 2024, ils n’ont inscrit que 2 buts et ils sortent de 4 matchs de ligue des champions sans le moindre but. Si la défense fait son boulot, le secteur offensif montre un visage très pâle.

 

L’Afad à la recherche de point

Les hommes de Sol béni savent pertinemment que chaque match de championnat est pour eux une finale. Ils sont l’équipe à abattre. Et tous les adversaires veulent sa peau. L’Afad viendra au Champroux avec cet esprit. Tout comme les Mimos, les Académiciens sont aussi dans le dur. Logés à la 11e place (25 points -4) avec seulement 4 points d’avance sur le premier relégable, les Lions du Plateau ont intérêt à ne pas perdre. C’est donc un match à enjeu que nous offrira les deux équipes, en espérant qu’ils nous offrent un spectacle digne d’un sommet de notre belle Ligue 1 Lonaci.