Le Racing Club sur le podium de la Ligue 1 Lonaci grâce à une victoire poussive cet après-midi sur l’ASI d’Abengourou (2-1) au Parc des Sports de Treichville.

 

Sous une chaleur accablante, les choses sont allées très vite entre le 6e (RCA) et le 14e (ASI). Comme à l’heure habitude, les lions de Yopougon ont entamé la rencontre tambour battant. Sous pression, l’ASI commet des erreurs dont ont profité le Racing pour planter deux buts coup sur coup. Le premier est l’œuvre de Kanté Abdoulaye à la 9e minute. Le second a été inscrit par Zan Bi sur penalty à la 14e minute. Après ces deux réalisations, le RCA se relâchait un petit peu, ce qui permit à l’adversaire de se remettre en place. N’arrivant plus à être précis dans ses transmissions, le Racing se faisait punir sur un contre éclair. Parti à la limite du hors-jeu, Koné Baky éliminait d’abord le gardien avant de mettre le ballon dans le but vide. 2-1, c’est le score qui sanctionna les 45 premières minutes.

L’ASI dominateur en deuxième période

En seconde période, c’est l’ASI qui se montrait plus entreprenant, mais ni Amani Kouassi Valentin par deux fois, ni Gui Davy Jean ne parviennent à tromper Zombra Ousmane qui tenait bien sa ligne. Le coup franc de Djiré Abdoulaye aux abords de la surface de réparation en fin de partie fut l’une des rares frappes des lions dans cette seconde période. Malheureusement pour l’ASI, sa domination fut stérile sur ces 45 dernières minutes, ce qui a pour conséquence d’encaisser une 7e défaite très difficile à avaler pour son entraîneur, Oussou Israël, mécontent des arbitres au coup de sifflet final. Pour lui, son équipe méritait mieux sur ce match, mais les fautes d’arbitrage ont contribué à faire tomber son équipe.

Effectivement, les hommes en noir se sont une fois de plus mal illustrés cet après-midi. Cette action incroyable où Dao Mohamed, juge central, donne un carton jaune à un joueur du RCA qui selon lui est entré sur la pelouse sans son accord, alors même que ce dernier a eu l’aval de son assistant. Une sanction qu’il n’a pas voulu annuler malgré le plaidoyer de son assistant. Il a fallu l’intervention du 4e officiel Kouamé Abel Joël pour que les choses rentrent dans l’ordre. Heureusement, cette faute de l’arbitre central n’a pas eu d’incident sur le score final.

Le Racing Club d’Abidjan qui renouait là avec la victoire est désormais 3e avec 24 points + 5. Quant à l’ASI, elle reste scotchée à la dangereuse 14e place avec 12 points -6.