L’ Africa Sport sauvé par son Messi, l’Espérance de Bouaké leader de la poule A, tels sont les faits marquants du premier acte de la Ligue 2 saison 2023-2024 qui a enfin débuté le week-end passé.

 

Après plusieurs reports, non pas par la volonté « expresse » de la fédération et sa ligue, mais en raison de licence CAF que 13 clubs sur les 24 qui sont en course pour la montée en Ligue 1 n’ont toujours pas validée. Il y a d’un côté la volonté des décideurs du football Ivoirien de professionnaliser le secteur conformément aux exigences des faîtières internationales et de l’autre la pression de rester dans le calendrier qu’il a arrêté. En attendant que les clubs qui sont encore surpris par ce vent de professionnalisme mettent à jour leurs logiciels avant le 31 décembre de l’année en cours, la Ligue Professionnelle de Football, avec l’onction de la CAF a décidé de lancer sa deuxième compétition.

Poule A : L’Africa cale d’entrée, Issia Wazy au pouvoir

La ligue 2 nouvelle version a donc démarré le week-end passé avec 5 victoires et 5 nuls lors des 10 matchs sur les 12 possibles.

Dans la poule A, l’Africa Sport a abandonné ses premiers points à Gagnoa. Les aiglons se sont sortis du piège Sirroco FC, sous le fromager grâce à son Messi, Seri Ange, qui a égalisé à la 66e minute. Un petit faux pas d’entrée des verts et rouge qui ont pour ambition de retrouver l’élite en fin d’année saison, que n’a pas connu Issia Wazy. Cet ancien prétendant de la Ligue 1 qui souhaite également remonter s’est déjà installé dans le fauteuil de leader en balayant l’ OFC Adiaké (3-0) sur sa nouvelle base, à Daloa. Yamoussoukro FC, un autre ambitieux, s’est provisoirement installé derrière les indomptables avec un succès (2-1), à la maison face à la RFC Aboisso. L’US Tchologo, un autre jeune ambitieux a calé face au vétéran, USC Bassam (1-1).

Les deux derniers matchs de cette poule, Don Koff FC – ISCA et CO Bouaflé – US Fermiers se joueront ce lundi (15 heures 30).

Poule B : L’Espérance de Bouaké démarre en fanfare

Si la poule A n’a pas encore finit avec cette première journée, c’est tout le contraire de la poule B qui a livré toutes ses six oppositions. Au bout de celles-ci, c’est l’Espérance de Bouaké qui s’est installé en tête, à la suite d’une belle victoire (3-0) sur l’EFYM. Les Bouakois sont juste devant l’ADFCA d’Agboville qui s’est défait (2-0) de Lanfiara d’Attécoubé. En troisième position arrive l’ES Bingerville qui a remporté le choc face au Sewé Sport de San Pedro (1-0).

Le promu Olympique Star d’Abobo (OSA) a été réalisé le nul blanc (0-0) contre l’AGIR de Guibéroua. L’ES Bafing de retour en Ligue 2 cette saison après sa chute la saison écoulée en Ligue 1 a été contraint au nul Songon FC (1-1). Ce fut le même score entre le WAC et l’AS Tanda.

Tous les résultats de cette première journée

POULE A

ISSIA 3 : ADIAKE 0
SIROCCO FC 1 – AFRICA SPORT 1
YAMOUSSOUKRO FC 2 – RFC ABOISSO 1
US TCHOLOGO 1:BASSAM 1

RESTE À JOUER

DONKOFF – ISCA
CO BOUAFLÉ – US FERMIERS

POULE B

SONGON FC 1- ES BAFING 1
ADFCA 2- LANFIARA FC 0
OSA 0 – AGIR 0
ES BINGERVILLE 1 – SEWE SPORT 0
EFYM 0- ESP BOUAKÉ 3
WAC 1 – TANDA 1