Fédération de Taekwondo : 237 clubs soutiennent le mandat de Jean Marc Yacé

Par Guy Jaures

Plus de 237 clubs ont signé une pétition pour affirmer leur soutien au président Jean Marc Yacé, élu démocratiquement à l’issue des élections ouvertes et transparentes du 15 octobre 2022.

 

Cette pétition a été rendue publique, ce lundi 04 novembre 2024, lors d’un point de presse organisé par l’ensemble de ces clubs à l’Hôtel Palm Club de Cocody. Pour l’ensemble de ces clubs, cette pétition a été signée pour le respect des principes et des règles démocratiques du Taekwondo. En effet, selon leurs propos, des actes antidémocratiques ont été menés par une minorité de maîtres de salles pour évincer le président (maitre Jean Marc Yacé) démocratiquement élu, et ce à coup de mensonges et contre les valeurs véhiculées à travers leur « Art », creuset de la formation à la citoyenneté. De plus, le 19 octobre 2024, ces mêmes personnes ont organisé une réunion qu’ elles tentaient de faire passer pour une Assemblée Générale extraordinaire pour le même objectif, celui d’évincer le président Yacé, pour des raisons mal élucidées.

Par conséquent, selon Maître Rudolph Kouamé, porte-parole des clubs, « selon les statuts de la fédération, et au regard des procédures en vigueur, ces actes qui ne respectent pas les procédures statutaires, ne sauraient engager que les auteurs. Car nous ne nous y reconnaissons nullement pas », s’est-il exprimé, avant de rajouter que, « nous, Maîtres et Présidents de clubs, au nombre de 237, réunis en tant que communauté engagée dans la promotion des valeurs sportives et humaines, tenons à exprimer notre ferme opposition à tous les actes antidémocratiques qui menacent les principes fondamentaux de la justice, de l’égalité et du respect des droits humains ».

Le taekwondo, en tant qu’art martial enseigne le respect, la discipline et l’intégrité. De ce fait, Maitre Rudolph Kouamé à insister sur ces valeurs qui doivent également prévaloir dans la société. « Nous condamnons toute forme d’oppression, de violence ou de discrimination qui s’oppose à ces principes », a-t-il affirmé, avant d’inviter les instances sportives et gouvernementales à prendre des mesures concrètes pour « garantir la protection des droits humains et favoriser un climat de paix et de dialogue à travers le respect sans faille des statuts ».

Rappelons que ce sont plus 237 clubs sur 400 qui ont signé cette pétition. Ainsi, ils invitent les condisciples à demeurer unis, mobilisés et à l’écoute pour défendre le Taekwondo, de sorte à éviter toute tentatives de prise du pouvoir par des coups d’Etat ou par toutes les voies antidémocratiques.

Vous pouvez également aimer