Le chemin de la qualification au CHAN 2024 passe par Bamako pour les Éléphants A’ où il y affrontent les Étalons locaux, ce samedi 28 décembre (16 heures), en match retour des éliminatoires.
Zadi Zokou pardon ce sont les Burkinabés que tu dois » masser » pas Bedi Guy oh 🤣 pic.twitter.com/NZIe9yj6Li
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 27, 2024
Il y a une semaine, grâce à un doublé du phénomène, Oumar Konaté, la Côte d’Ivoire a pris une belle option sur la qualification pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations 2024. Avec ce résultat (2-0) acquis au stade Félix Houphouët-Boigny, on peut le dire, les Éléphants locaux ont fait 50% du chemin qui mène au Kenya-Ouganda-Tanzanie, les trois pays qui accueilleront la 8e édition de cette compétition. Les autres 50% du chemin à faire pour rallier l’est du continent en janvier prochain passe nécessairement par Bamako. C’est dans la capitale Malienne que le Burkina Faso va accueillir son voisin du sud, en raison de l’indisponibilité de stade aux normes internationales au pays des hommes intègres. Dans la préparation de cette rencontre capitale pour le football ivoirien qui porte l’ambition d’être présente à tous les grands rendez-vous du ballon rond sur le continent et planétaire, les Éléphants locaux sont au Mali depuis le mardi 24 décembre. N’dri Romaric et son groupe ont effectué leur première séance d’entraînement lendemain, à Garantiguibougou, sur les installations de l’Association Sportive de Bamako.
L’assassin revient toujours sur le lieu du crime. Après la reconnaissance de la pelouse aujourd’hui, les éléphants vont revenir au stade du 26 mars de Bamako le samedi pour achever les étalons du Burkina Faso 🇧🇫. ⚔️#FootballCIV pic.twitter.com/ejeFtP1kOL
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 26, 2024
Le groupe a sereinement préparé cette rencontre capitale. Une avance de 2 buts n’est jamais négligeable, mais en football, elle peut s’avérer minime, surtout quand la manche retour se joue à l’extérieur face à un voisin qui regorge aussi de bons joueurs, comme c’est le cas pour la rencontre de demain prévue au stade du 26 mars de Bamako (16 heures). Dans la capitale Malienne, Stéphane Bédi et ses coéquipiers ne seront pas dans un match facile face au Burkina Faso. Ils devront supporter la pression du public Malien qui viendra certainement soutenir les Étalons locaux, vu le passif entre les deux pays et le contexte politique qui entoure les récents événements. Mais le groupe ivoirien a de la ressource. La présence dans cet effectif de Sylvain Gbohouo, vainqueur de la CAN 2015 avec les Éléphants A est atout majeur pour N’dri Romaric dans la préparation de l’événement. L’ancien portier du Séwé Sport de San Pedro transmet son expérience aux jeunes tels que Oumar Konaté, sur qui ses coéquipiers peuvent compter pour faire la différence et permettre à l’équipe de revenir sur les bords de la lagune ébrié avec la qualification.