Hier mardi 15 juin, après maintes péripéties, la Sierra Leone a validé son billet pour le Cameroun au détriment du Bénin grâce à une courte victoire (1-0). En complément à une première analyse, voici 3 catégories de qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue au Cameroun en 2022.

 

La classe des néophytes
Logée dans le groupe D en compagnie de sérieux clients que sont la République Démocratique du Congo (RDC), l’Angola et du Gabon, la Gambie est parvenue à se qualifier pour la première fois à la CAN. Mieux, la sélection Gambienne a fini à la première place de la poule avec 10 points. Après s’être offert l’Angola à deux reprises (3-1, 1ère journée ; 1-0, 5e journée) puis avoir battu le Gabon (2-1, 4e journée) et contraint la RDC au partage des points (2-2, 2e journée), les Scorpions Gambiens devront être pris au sérieux.

Les Comores honoreront leur première participation à la CAN grâce un parcours solide dans la poule G. Avec 2 victoires face au Togo (1-0, 1ère journée) et Kenya (2-1, 4e journée), 3 nuls dont le partage des points avec l’Egypte (0-0, 2e journée) et 1 défaite en 6 sorties, les Cœlacanthes ont réussi à arracher le ticket pour le Cameroun avec seulement 4 buts marqués !

 

Les retours de 3 pays anglophones
En convertissant hier le penalty pour inscrire l’unique but de la rencontre entre la Sierra Leone et le Bénin, Kei Kamara a mis fin à 25 ans d’absence de la Sierra Leone à la CAN. La dernière participation des Leone Stars remonte, en effet, à l’édition de 1996 organisée par l’Afrique du Sud.

Présents à la Coupe d’Afrique lors de la dernière décennie, l’Ethiopie, le Cap-Vert et le Malawi entament la présente par un retour. Ayant pointé son nez à l’édition Ghanéenne de 2010 après une longue absence, le Malawi sera de la partie au Cameroun en 2022. Les Flames ont terminé en 2e position derrière les invaincus Burkinabés dans la poule B avec 10 points en 6 matches.
Depuis 2013, les Ethiopiens et Cap-verdiens avaient disparu des radars de la compétition phare en Afrique. Comme des jumeaux, ces 2 nations feront leur retour au Cameroun. Si l’Ethiopie y honorera sa 3e participation (1962, 2013), ce sera la 2e fois que le Cap-Vert vibrera aux rythmes de la CAN.

 

Le record de participation
A l’occasion de la 34e édition de la CAN qui se tiendra au Cameroun en 2022, l’Egypte connaîtra sa 25e participation. Avec 7 couronnes continentales, les Pharaons sont en quête d’une nouvelle étoile après l’échec à domicile en 2021.