Alors qu’on s’attendait à un retour en sélection, après une longue absence, Seko Fofana fait partie des grands absents de la liste de Jean-Louis Gasset pour les deux prochains matchs. Hier, en conférence de presse, le sélectionneur national a donné les vraies raisons d’une énième absence de l’ancien Lensois.

 

Jean-Louis Gasset a pour mission de préparer un commando qui ira à la conquête de la 3e étoile continentale de la Côte d’Ivoire en Coupe d’Afrique des Nations en janvier et février prochains. Pour y arriver, le technicien Français compte avoir tout son monde à sa disposition, ses meilleurs commandos. Il travaille dans cette optique depuis qu’il a dirigée son premier match sur le banc des éléphants, le 6 juin 2022 (victoire 3-1 face à la Zambie).

Mais a-t-il vraiment eu tous ses meilleurs joueurs à disposition depuis plus d’un an ? La réponse est non. Et les deux piliers qui ont toujours manqué à l’appel sont : Wilfried Zaha et Seko Fofana. Deux joueurs qui cristallisent l’attention, qui suscitent des débats à l’heure d’aborder l’actualité des éléphants.

Mais celui qui fait parler le plus est Seko Fofana. Depuis sa première sélection qu’il a honorée en tant que titulaire, contre le Maroc, au « Félicia » le 11 novembre 2017, le milieu de terrain ne compte que 8 sélections avec les éléphants. Un chiffre bien maigre pour un joueur qui a pris une autre dimension ces trois dernières saisons. Sa dernière apparition sous le maillot orange remonte au 27 septembre 2022, en amical face à la Guinée. L’homme au gros volume de jeu avait signé son retour en sélection d’une une prestation majuscule (1 but).

 

Seko Fofana a depuis brillé par son absence lors des différents rassemblements qui ont suivi. Des épisodes qui ont suivi de vives critiques. Mais son sélectionneur a toujours clamé la volonté du joueur de 28 ans à venir en sélection. Car ses absences, selon lui étaient dues à des blessures, et avait même assuré du retour du joueur dans le groupe lors de la prochaine trêve internationale. Hélas, l’ancien citizen qui a rejoint il y a quelques semaines Al-Nassr en Arabie saoudite sera une fois de plus absent pour le dernier match des éliminatoires de la CAN, face au Lesotho le 9 septembre, à San Pedro et contre le Mali en amical, le 12 septembre, à Ebimpé.

Pour cette fois, la polémique ne s’est pas enflée, car quelques jours avant que Gasset ne rende public sa liste, Al-Nassr avait publié un communiqué pour annoncer une gêne musculaire de son joueur. « Après son départ en Arabie saoudite, il y a eu un souci. C’est qu’à son arrivée, il n’avait pas eu de préparation foncière. Ils ont enchaîné les matchs et il a contracté une blessure qui nécessite trois semaines d’arrêt », a expliqué Gasset.

La blessure a t-elle été constatée par le staff de Gasset ? Apparemment non. Est-ce une nouvelle excuse pour le joueur pour snober une énième fois la sélection ? là aussi, le sélectionneur répond par la négative « J’ai échangé avec le joueur. Enfin de saison dernière, j’ai discuté avec lui sur son avenir. Il avait un choix à faire, il a fait le choix de l’Arabie Saoudite. Après son départ en Arabie, il m’a signifié qu’il était disponible pour l’équipe. Derrière il a fait un article que j’ai aimé, et il a été très claire là-dessus », a-t-il rassuré.

Ce qui est donc à retenir, Seko Fofana ne répond pas cette fois à l’appel du pays parce qu’il est blessé. Le joueur a affiché sa volonté d’être toujours en sélection, et il l’a clamé à son sélectionneur qui a besoin de lui pour le grand combat sur la terre d’Eburnie en début d’année prochaine.

 

Le cas Ndicka

Le cas Ndicka a également été évoqué. Le défenseur n’a pas eu la moindre minute en Serie A avec l’AS Roma depuis le début de la saison. Le sélectionneur a rassuré tout le monde sur l’état de forme du néo-international « On a discuté avec lui et les gens de son club. Il a joué les matchs de préparation et il a un entraîneur (José Mourinho) en club qui est très exigeant. Mais cela ne remet pas en cause sa forme physique ».

A la question de savoir pourquoi a-t-il convoqué 9 attaquants, l’ancien adjoint de Laurent Blanc a répondu ceci « C’est fait exprès. J’ai voulu cela parce que d’autres peuvent évoluer dans l’axe et d’autres sur le côté dans un système très offensif ».