Les éléphants n’iront pas plus loin que chercher une meilleure place qui leur permettra de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Juste après la défaite face au Brésil (77-89), Souleymane Diabaté a exprimé la déception partagée avec ses coéquipiers, mais pour lui, l’objectif reste la qualification aux JO ».

 

La qualification au second tour était encore possible suite à la victoire face à l’Iran le lundi dernier (71-69), mais les éléphants ont fini par prendre la porte ce matin. La faute à un Brésil en réussite conduit par un certain Matheus Yago (24 points, 4 rebonds, 12 passes décisives).

Interrogé par un confrère sur place à Jarkata juste après la fin du match, Souleyman Diabaté a avoué la déception du groupe, tout en mentionnant l’objectif principal de cette expédition « Pour l’instant, on ne peut pas tirer d’enseignements parce que nous sommes déçus. Nous sommes déçus parce que quelque soit ce que les gens peuvent penser nous étions venus pour gagner et non comme des touristes. On a voulu limité la case contre l’Espagne cela n’a pas été le cas, il y a eu l’Iran qui nous a donné la confiance, après le Brésil c’était pour la qualification au second tour et les JO. Voilà, nous avons joué à fond mais, nous sommes tombés sur une bonne équipe Brésilienne aujourd’hui avec quelques joueurs qui étaient chauds. Donc malheureusement c’est pas passé, mais nous gardons nos chances de qualifications pour les JO, ce qui reste l’objectif principal ».

Cette qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024, il faudra aller la chercher sur deux matchs. D’abord face au Liban que « Solo » et ses amis ont battus il y a quelques jours en match de préparation et ensuite face à la France. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée de retrouver le Liban, le numéro 10 des éléphants a répondu ceci : « Je ne sais pas si c’était bien ou pas, parce qu’on les a battus chez eux, après il ne faut pas qu’on tombe dans une suffisance en se disant qu’on les a battus chez eux. Non, il faut qu’on soit vigilant parce qu’ils jouent aussi leur qualification pour les Jeux Olympiques donc on part de zéro zéro, après c’est à nous de faire le boulot »

 

Après le Liban, un autre gros morceau se présentera à nos pachydermes, la France. Un match particulier pour les deux nations vu les liens historiques qui les lient. « Honnêtement (rire) il faut dire la vérité, on est déjà focalisé sur la France avant le match face au Liban, qui pour moi est le match le plus important pour l’instant, parce que si on perd contre le Liban, il n’y aura pas d’enjeu contre la France. Mais la plupart des Français nous nous connaissons, on se joue, il y a du respect. Je crois qu’il y a longtemps que nous n’avons pas joué la France, il faudra donc leur montrer qu’on est là. Ils sont prévenus. Si nous battons le Liban, l’objectif sera de les battre pour que samedi on puisse fêter notre qualification pour les JO », a-t-il souligné.

Aux supporters Ivoiriens qui souhaitaient voir leur équipe aller le plus loin possible, mais qui face à cette élimination précoce sont gagnés par le découragement, « Solo » a tenu à leur passer un message. « Les Ivoiriens, c’est normal qu’ils soient découragés, tout comme nous. Après, nous ne perdons pas de vue notre objectif. Nous leur disons un grand merci pour le soutien, tout cet engouement qu’il y a eu autour de cette coupe du monde. Mais ce n’est pas fini, qu’ils continuent de nous soutenir. Ils ont vu que nous nous sommes bien battus dans nos matchs et cela continuera ainsi contre le Liban et la France. Au final, même si nous n’avons pas pu avoir une place au second tour, l’objectif principal reste la qualification pour les JO, donc si nous arrivons à atteindre les JO et placer le Ivoirien au top du sport en France l’année prochaine, ce sera gagné »