Battue ce matin par le Brésil (77-89), la Côte d’Ivoire n’a pas réussi l’exploit de finir à la seconde place qualificative pour le second tour. Bien qu’éliminés de la course au titre, les éléphants sont en course pour finir comme meilleure nation Africaine.

 

Un billet d’entrée direct pour les Jeux Olympiques

Même si le capitaine Cédric Bah et ses coéquipiers ont échoué à atteindre le top 16 mondial. L’objectif fixé au début de la compétition est toujours d’actualité car la meilleure nation continentale est directement qualifiée pour les Jeux Olympiques Paris 2024. A l’issue de la phase de poule, comme toutes les 4 autres nations du continent présentes : Soudan du Sud, Angola, Égypte et Cap-Vert, la Côte d’Ivoire affiche un bilan de : 1 victoire face à Iran et 2 défaites contre Espagne puis Bresil dans cette poule G. Ainsi, les hommes du head-coach Dejan Prokic, vont disputer les 2 matchs de classement pour établir l’ordre de la 17e à la 32e place.

 

La voie à emprunter pour Paris

Les nations classées 3e de chaque poule vont affronter les 4e de l’autre poule pour le premier match. Ensuite, ce sera un duel entre les 3e de chaque poule pour déterminer les positions finales. Pour éviter tout calcul et se donner le maximum de chance de finir à la 17e place et par déduction le meilleur rang Africain, il faudra battre les nations de la poule H. Ces derniers ont fini de jouer les matchs de poule hier mardi et auront l’avantage de la fraîcheur physique. Le calendrier est le suivant :
– Le Liban, classé 4e dès demain jeudi à 16H45 GMT.
– La France, classée 3e ce samedi à la même heure.
En cas d’échec, la Côte d’Ivoire déjà qualifiée pour le tournoi olympique de qualification grâce à sa victoire face à Iran, va batailler pour aller chercher son ticket lors de cette dernière chance.