S’il a offert la victoire hier à la Côte d’Ivoire (71-69) contre l’Iran, en inscrivant les 3 derniers points du match, Souleyman Diabaté a permis à la Côte d’Ivoire d’obtenir sa seconde victoire dans l’histoire d’une coupe du monde. Une seconde marche heureuse aussi dans la carrière de Charles Abouo.

13 ans d’attente et 5 matchs plus tard

A cette compétition, ce duo a débuté avec le record d’une 3e participation individuelle sur un total de 5 pour le pays. Pour leur première en 2010 en Turquie, Solo et Charles étaient de l’aventure historique en ce 2 septembre où la Côte d’Ivoire victorieuse de Porto Rico (88-79) obtenait sa première victoire de l’histoire en coupe du monde au cours du 5e et dernier match de poule. Pour retrouver cette émotion en fin de match, il a fallu patienter 5 matchs mais après 13 années d’attente.

Un apport limite mais opportun
Si Charles a été discret au cours de ce succès avec seulement 16 minutes de jeu pour 3 points inscrits, Solo est sorti de sa boîte dans les dernières minutes. En 22 minutes sur le parquet, le meneur de jeu auteur de 9 points dont un 100% au lancer-franc (5 sur 5) a usé de son expérience pour permettre aux éléphants de bien défendre dans le money-time et réussir ses 3 lancer-francs. Un mental exceptionnel pour le numéro 10 qui a affiché une réussite de 25% soit (2/8) aux tirs pendant le match.

Jamais 2 sans 3, ce duo aura la possibilité demain à 9H45 GMT de battre le Brésil et offrir la 3e victoire du pays. Un scénario qui qualifiera les éléphants pour le second tour de la compétition.