La défaite (84-94) face au Liban ce matin ne laisse plus qu’une infirme chance aux éléphants pour la qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Les éléphants avaient deux missions quant ils débarquaient à Jakarta pour disputer la coupe du monde : sortir des poules et se qualifier pour les Jeux Olympiques de l’année prochaine. Nous en étions tous conscients que la première était difficile à atteindre, dans un groupe G où les pachydermes Ivoiriens sont tombés sur l’Espagne, championne du monde en titre et le Brésil. La première mission fut donc impossible, au bout des trois matchs de poule.

Une énième élimination prématurée qu’il fallait vite oublier pour Souleyman Diabaté et ses partenaires pour se concentrer sur la deuxième mission. L’objectif pour être aux JO via ce mondial est clair : Être le premier des africains. Un objectif qui semble un peu plus s’éloigner. En effet, les éléphants comptaient une victoire dans ce mondial (victoire face à l’Iran) tout comme les cinq autres nations Africaines. Il ne fallait donc pas se louper sur les deux matchs de classement contre le Liban et la France.

 

Malheureusement, les hommes de Dejan Prokic ont perdu le premier de ces deux matchs, ce matin, face au Liban. Une défaite qui réduit fortement leurs chances de se qualifier directement pour les JO en tant que première nation Africaine. Car, pendant qu’ils tombaient face aux Libanais, le Soudan du Sud et l’Egypte s’offraient leurs deuxièmes succès face respectivement aux Philippines (87-67) et à la Jordanie (85-69).

Il faudra plus qu’un miracle pour voir la Côte d’Ivoire finir en tête du classement Africain à ce mondial Asiatique. Car, il faudra non seulement battre la France demain mais également espérer que Sud Soudanais et Égyptiens perdre lourdement de leurs côtés. A défaut d’un tel scénario, les éléphants seront obligés de passer par un tour qualificatif pour espérer être de la fête du sport dans la capitale Française dans un an.