La saison Africaine 2023-2024 des clubs débute ce week-end avec le grand retour de l’AFAD qui est en déplacement à Lomé pour affronter l’ASC Kara, dans le cadre du premier tour de la coupe de la confédération.

Dix ans maintenant que l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) du Plateau a fait sa deuxième et dernière apparition sur la scène Africaine. C’était en 2013, éliminée au deuxième tour des qualifications par le Coton Sport FC du Cameroun. La saison d’avant, son chemin s’était arrêté à ce même stade de la C1, la faute à l’Etoile du Sahel. Ce retour en Afrique ne se fera pas en ligue des champions, mais en coupe de la confédération. Le club s’y est invité, grâce à sa finale perdue en coupe nationale de Côte d’Ivoire face à l’ASEC, vainqueur du championnat.

C’est donc à Lomé que l’AFAD fera son grand retour sur la scène continentale. Dans la capitale Togolaise, elle y affrontera l’ASC Kara, vice champion du Togo, ce samedi 19 août (16 heures GMT). Pour réussir la mission, celle d’aller chercher un bon résultat au pays des éperviers, Koffi N’dri Romaric, l’entraîneur des académiciens, a retenu 18 joueurs, après 26 jours de préparation, au complexe Jesse Jackson de Yopougon : Deux gardiens de buts, six défenseurs, cinq milieux de terrain et cinq attaquants. 

La délégation du club du plateau est à Lomé depuis hier. Avant le départ, les joueurs et le staff ont reçu les bénédictions et les encouragements du Président du Conseil d’Administration du club, Jacques Anouma, à leur hôtel de Bietry (Marcory). Les académiciens sont bien conscients qu’ils ne représenteront seulement les couleurs de leur club, mais celles aussi de la Côte d’Ivoire, car cette saison, il faudra aller le plus loin possible, pour glaner le maximum de point à l’indice CAF afin de permettre au football Ivoirien de retrouver ses 4 places africaines perdues depuis quelques saisons.

Certes jeune, mais Koffi N’dri Romaric est très ambitieux. Le technicien Ivoirien, conscient des enjeux, n’a pas vraiment chamboulé son effectif de la saison dernière. Dans son commodo, seulement 4 nouvelles recrues s’y retrouvent. Un détail très important qui pourrait faire la différence. Car dans l’environnement africain où « On a pas suffisamment d’informations sur l’adversaire », surtout à ce niveau de la compétition, l’ancien meneur de jeu de l’ASEC qui connaît bien la scène Africaine pour y avoir livré de grande bataille avec les jaune et noir connaît la tache qui l’attend.

Dans un entretien qu’il a accordé au site internet du club, l’homme a affiché les ambitions sur la double confrontation à venir et sur cette campagne 2023-2024 « Notre objectif c’est la qualification à tout prix. Nous devons tout faire pour atteindre le deuxième tour et aller loin dans la compétition ». Pour aller loin dans la compétition il faudra donc bien négocier ce premier acte « Sachant que ce prix tour se jouera en 2*90 minutes, nous sommes donc obligés de ne pas faire n’importe quoi au match aller. Pour nous, ce match aller à Lomé est très important », a fait remarquer l’ancien métronome du Mans FC.

Romaric et son groupe s’apprêtent donc à aborder cette première étape avec la pleine confiance.

Liste des 18 joueurs retenus

Gardiens de but
1- Trabi Christ Olivares
2- Yao Franck Yoann Simoayé

Défenseurs
3- Zouzou Landry Angenor Ahoutou
4- Koné Samba
5- Ouattara Nategué Lassina
6- Negbo Mouna Osée
7- Sanogo Ismaïla Abdoul Razak
8- Soumahoro Ben Khaleb (nouveau)

Milieux de terrain
9- Guéi Kagnon-Nin Wilfried Sémélo
10- Coulibaly Sanga Topio
11- Kacou Luc Stéphane
12- Diomandé Balla Moussa
13- Koffi Kouassi Franck Eric (nouveau)

Attaquants
14- Amanikouadiokan Michel Breygenève
15- Nguessan Bi Kouamé Noël
16- Koré Serge Alain
17- Coulibaly Tiémoko Bonheur (nouveau)
18- Traoré Sidiki (nouveau)