Le championnat du monde de Taekwondo, Baku 2023 démarré le 29 mai dernier s’est terminé ce dimanche 4 juin. Voici le bilan des Ivoiriens au cours de cette 26e édition mondiale.

 

Le championnat du monde de Taekwondo 2023 qui s’est tenu en Azerbaïdjan a refermé ses portes ce dimanche avec la victoire de Cissé Cheick Salah en finale des +87 Kg. Le médaillé Olympique 2016 a battu lors de cette finale le numéro 2 mondial, le Mexicain, Carlos Sansores Acerodo (2-0). C’est sur ce même score qu’il s’était défait du Croate Pasko Bosic en demi-finale. Une nouvelle victoire cette saison qui le maintien très haut dans la course aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le tireur de 29 ans est donc bien parti pour rallier la capitale Française pour aller chercher sa seconde médaille olympique, après le fiasco de 2021 au Japon.

Il lui faudra rester dans les six premiers au classement mondial jusqu’en décembre. Un objectif qu’il s’est fixé en début de saison en se mettant au travail du côté de Palma de Majorque (Espagne) où il vit également. Cissé Cheick Salah est aussi rentré dans l’histoire Ivoirien en devant le premier médaillé d’or masculin au championnat du monde. La deuxième médaille ivoirienne à ce championnat du monde de Baku a été obtenue par Ruth Gbagbi. La double médaillée d’or dans cette compétition s’est cette fois contentée du Bronze. L’athlète de 29 ans est tombée en demi-finale dans la catégorie des -67 Kg, face à la Française, Wiet-Henin (2-0).

 

 

Deux médailles qui hissent de nouveau très haut le drapeau ivoirien et démontre la bonne santé du Taekwondo Ivoirien sur l’échiquier mondial. Deux médailles qui ont permis à la Côte d’Ivoire de terminer 8e au classement général par pays en étant par ailleurs le premier pays africain. Les 7 autres tireurs ivoiriens que sont Ben Younous, Aaron Kobenan, Diakité Issa, Gbané Seydou, Diallo Ibrahima, Bathily Astan et Dagnide Jessica sont rentrés sans médailles, éliminés dès les tours préliminaires.