Le tirage au sort des poules de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations des Juniors a été effectué hier lundi 25 janvier 2021 à Yaoundé (Cameroun). La composition des 3 groupes est connue pour ce premier tournoi continental des U20 à 12 sélections nationales.

 

Un choc en ouverture
La Mauritanie, pays hôte de la prochaine CAN U20, a hérité d’une poule dans laquelle figurent le Cameroun, l’Ouganda et la Mozambique. Avec un titre remporté en 1995, les Lionceaux Indomptables semblent le gros calibre dans cette poule A. Quant aux Juniors Ougandais et Mozambicains, ils seront à leur première participation. En ouverture, les Jeunes Mourabitounes affronteront les Lionceaux Indomptables, le 14 février prochain.

 

Les poules des 2 représentants de la zone B de l’UFOA
Vainqueurs du dernier tournoi qualificatif de l’UFOA zone B dans la catégorie U20, les Black Satellites du Ghana sont logés dans la poule C en compagnie de la Tanzanie, la Gambie (vainqueur du tournoi de l’UFOA zone A) et du Maroc. Couronné à 3 reprises (1993, 1999, 2009), le Ghana sera certainement l’un des favoris pour le trophée en l’absence des mastodontes Nigérian (7 titres) et Egypte (4 titres) ainsi que du champion en titre (2019), le Mali, qui montait en puissance.
Le Burkina Faso partage le groupe B avec la Tunisie, la Namibie et la République Centrafricaine. Classés 4e sur leur terre en 2003, les Juniors Burkinabés voudront aller loin dans cette compétition.

Il faut rappeler que la CAN des Juniors se jouera du 14 février 2021 au 4 mars 2021. En plus de la capitale Nouakchott, la compétition se jouera à Nouadhibou, une ville du nord-ouest du pays hôte. L’arbitre central Traoré Ibrahim Khalilou représentera le drapeau tricolore Ivoirien à ce rendez-vous continental.