Au bon souvenir de Côte d’Ivoire – Mali, un quart de finale qui restera dans les annales de la CAN et du football. Un événement au scénario extraordinaire à revivre ce 3 février 2025.
Il y a un an, la Côte d’Ivoire organisait la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Une édition qualifiée comme la meilleure jamais organisée qui a sacré les Éléphants, au bout d’un extraordinaire parcours qui aura marqué le monde. Et le quart de finale du 3 février 2024 entre Éléphants et Aigles du Mali, au Stade de la Paix de Bouaké reste l’un des faits les plus marquants de cette CAN et du parcours miraculeux des ivoiriens. Menée depuis les premières minutes de la première période, la Côte d’Ivoire a du attendre la 17e seconde de la 89e minute de jeu pour égaliser, avant de décrocher la qualification pour les demi-finales, dans les dernières minutes de la prolongation. Pour célébrer l’an 1 de cette magnifique fête du football et plus particulièrement en Côte d’Ivoire – Mali qui est définitivement rentrée dans l’histoire des matchs de football les plus incroyables, des membres du COCAN (Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025) ont réfléchi à un évènement qui réunirait de nouveau les ivoiriens autour de leur passion commune, le football et de leur faire revivre les émotions de la plus belle des CAN.
Cet événement a été baptisé » Le 89.17 « , en référence à la minute où le phénomène Simon Adingra a ressuscité tout un peuple, en égalisant, à la suite d’un travail exceptionnel effectué dans la défense Malienne et au bout d’un courage qu’il incarne. Pour lancer cet événement, son Comité d’Organisation, incarné par trois figures emblématiques de l’événementiel sportif en Côte d’Ivoire ont animé une conférence de presse ce jeudi matin, au siège du COCAN, «pour donner la teneur de l’événement avec tous les détails possibles». Cet événement exceptionnel se tiendra donc le 3 février prochain, au complexe Jesse Jackson de Yopougon, à 17 heures. Soit un an jour pour jour de la tenue de la rencontre dans la deuxième ville du pays.
Sacko Oumar, ancien chef de département volontaire du COCAN, promoteur de l’événement JOMIF et membre du Comité d’Organisation du 89.17 a d’entrée présenté le contexte de l’événement. « En tant qu’ivoirien d’abord, on ne pouvait pas rester insensible à cette période de célébration de l’anniversaire de l’organisation de la CAN, de la meilleure de l’histoire. C’est le premier point. Deuxième point, en tant qu’acteur de cette organisation, on s’est dit que nous avons toute la légitimité de faire vivre cet événement. Pour nous, c’est une occasion de faire revivre ce passé restant. Nous avons la nostalgie de cette organisation et un des matchs phares de cette organisation. Bien souvent, les Ivoiriens ont tendance à faire prévaloir sur le match de la finale. Mais, la symbolique derrière le quart de finale qui a opposé l’équipe nationale de Côte d’Ivoire aux Aigles du Mali, c’est l’unité que les Ivoiriens ont dégagée, c’est la cohésion dégagée autour de ce match. Cela a été l’élément déclencheur d’une cohésion nationale, d’une unité nationale. Nous célébrons déjà la parfaite organisation de la CAN. Nous célébrons aussi l’unité retrouvée des Ivoiriens autour de cet événement. Voici le bien-fondé, l’objectif principal de cette organisation ».
Pour Tanguy Yapoidou, ex-chef du département communication du COCAN et fondateur du Salon Africain du Football, lui et ses partenaires répondent à l’appel des ivoiriens en organisant cet événement. » Comme l’a dit Sacko Oumar, il était pour nous important de pouvoir faire revivre aux Ivoiriens ce moment important. Nous avons été à l’écoute active des Ivoiriens. Vous parlez de nous sur les différents postes. Dès qu’on est rentré dans la période de janvier, on a ressenti une ferveur ressurgir. Les souvenirs se remettent à flot au niveau des réseaux sociaux. Pour nous, le match qui est gravé dans l’histoire, dans la mémoire des Ivoiriens, c’est celui contre le Mali, même plus que la finale en termes d’émotion. On a eu un pic d’émotion. »
La fête débutera à 14 heures avec l’ouverture du complexe au public qui sera replonger dans l’ ambiance de la CAN. » On a voulu refaire une organisation type CAN, comme dans une fan zone, dans un village CAN avec tous les paramètres qui requièrent l’organisation des grands événements sportifs ; à savoir la sécurité, la fluidité routière à travers un plan de circulation et d’accès au site, la gestion des flux, le ticketing avec la billetterie, une communication promotionnelle qui va avec, et puis une mise en place événementielle dans ce qu’on appelle le setup au niveau de la logistique, avec des compartiments pour le grand public, les VIP, l’espace de retransmissions médias, l’espace restauration. Le cœur de l’événement, c’est le match en lui-même. Mais autour du match, on aura des activations avec des artistes, tel que Yodé Syro, Didier Ayemond, Francky DiCaprio et toute la palette d’artistes qui a permis de faire vivre la CAN avec des morceaux, des chansons qui nous ont aidés à célébrer chaque victoire, chaque moment de cette CAN là. On va donc les retrouver en avant et en après le match. », a déclaré Tanguy Yapoidou, avant de préciser : » Le match sera dans les conditions du direct. On va le revivre à travers des plateaux de télé, des mises en place, pour que, dans les conditions du direct, les Ivoriens puissent véritablement se replonger. Cet événement est purement commémoratif et festif « .
Pour les organisateurs, ce sera aussi l’occasion d’inviter le peuple malien vivant en Côte d’Ivoire à venir célébrer, à dédramatiser et renforcer encore une fois de plus les liens d’amitié qui unissent les deux peuples.
La billetterie
Pour assister à cet événement, il faudra s’offrir un billet. Il y a différentes catégories de billets avec les billets VIP qui coûtent 10 000 francs, des billets catégorie 1 qui coûtent 5 000 francs, et ensuite les billets catégorie 2 qui font 3 000. Les points de vente, c’est-à-dire des points de vente habituels, sont : Cap-Sud, Cap-Nord, Sococcé, Hassan 220 Logements Adjamé, Cosmos et la mairie de Yopougon. » On veut lancer un appel ici, surtout par rapport à nos autorités. Je me souviens qu’à cette même date, on avait tous les maires, tous les députés, tous les Ministres qui appelaient pour pouvoir avoir des billets. Donc je vais les appeler pour leur dire qu’il y a encore des billets pour ce match-là. Il faut qu’ils prennent les billets. Mon message particulier sera adressé au Ministre de la Jeunesse. Je vais l’appeler pour lui dire qu’il faut qu’il prenne des billets pour cette jeunesse-là. », a lancé Janvier Kouakou, ex-chef de département billetterie du COCAN.
Selon les organisateurs, 6.000 personnes dont le Président du COCAN François Amichia, le Président de la FIF, Idriss Diallo et le Ministre délégué au Sport et du Cadre de Vie, Adjé Metch Silas sont attendus au complexe Jesse Jackson de Yopougon pour cet événement inédit
Quant aux joueurs, acteurs majeurs de cette incroyable histoire à revivre, leur présence est moins sûre, car ils sont en pleine compétition dans leurs championnats respectifs. » On ne peut pas garantir une présence physique d’un joueur. Mais sans révéler le secret, on est en train de mettre en place un mécanisme pour les avoir en ligne, pour qu’ils puissent donner un message aux citoyens qui seront là. », a souligné Tanguy Yapoidou, avant de faire cette précision, » Le début du match est prévu pour 17 heures, pour être dans les conditions que vous savez. Le même jour, l’année dernière, le 3 février 2024, le match a démarré à 17 heures ».