Ce soir au Stade Ahmadou Ahidjo, le Cameroun a battu le Burkina-Faso (3-3, TAB 5-3). La médaille de bronze de la 33e édition de la CAN revient aux Lions Indomptables.
Bronze. Medal. Winners. 🥉
An epic comeback gifts the Indomitable Lions a 3rd-place finish at home! 🦁#TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021 | #TeamCameroon | @FecafootOfficie pic.twitter.com/R6VNlvRZns
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 (@CAF_Online) February 5, 2022
Le match de classement a tenu toutes ses promesses. Nous avons assisté à une orgie de buts. Le sélectionneur du Cameroun Antonio Concecaio a fait tourner son effectif. Seuls Onana et Ogouet ont été alignés dans le onze de départ. C’est le Burkina-Faso qui a ouvert le score à la 23e minute. Issa Kaboré centre pour Yago au deuxième poteau. Le latéral gauche profite du caviar du latéral droit pour donner l’avantage aux Étalons. À la 42e minute, le passeur sur l’ouverture du score est à l’origine du deuxième but. En bout de course il effectue un centre tir qui est mal apprécié par Onana. Au retour des vestiaires, le Burkina-Faso a inscrit le troisième but par l’entremise de Ouattara qui profite du service de son capitaine Bertrand Traoré.
𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐑𝐘!
Vincent Aboubakar is the first player to reach the 8-goals mark in a single #TotalEnergiesAFCON campaign in 48 years! (Ndaye Mulamba, 9 goals in 1974)#TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021 | #TeamCameroon | @FecafootOfficie pic.twitter.com/MNbqKNOzXT
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 (@CAF_Online) February 5, 2022
La remontada des Lions Indomptables
Antonio Concecaio a fait entrer en jeu ses cadres d’attaque : Aboubacar et Ngamaleu puis Toko Ekambi. Avec la présence de ses talents offensifs, le Cameroun a refait surface dans la partie. Bahoken en renard de surface profite pour catapulter le ballon au fond des filets. À 20 minutes de la fin, ce but a redonné de l’espoir aux Lions Indomptables. À la 85e minute, Vincent Aboubacar en opportuniste a profité d’une sortie hasardeuse de Farid pour marquer le deuxième but du Cameroun. 3 minutes plus tard, le capitaine des Lions Indomptables a remis celà. Farid s’est raté une nouvelle fois dans sa sortie ce qui a permis à Aboubacar de revenir au score à 3 buts partout. Ce fut un coup dur pour les Étalons qui ont flanché définitivement lors de la séance des tirs au buts. Blati Touré a raté son tir au but pendant que les camerounais ont réussi tous leurs tirs. À défaut de remporter le trophée, le pays hôte se classe 3e à l’issue de la CAN 2021.