Le 7 janvier prochain, la Confédération Africaine de Football attribuera différents prix pour les acteurs du football Africain. La Côte d’Ivoire est très bien représentée et dans plusieurs catégories. En passant par Nicolas Pépé et Wilfried Zaha pour finir par Touré Clémentine, découvrons les différentes nominations.

Commençons par la plus grande des distinctions individuelles en Afrique, le Ballon d’Or. Deux Ivoiriens font partie des 30 concurrents pour ce trophée cette année. Après Didier Drogba (2 fois ballon d’or) et Yaya Touré (4 fois ballon d’or), Wilfried Zaha et Nicolas Pépé pourraient être les heureux élus. Cependant, la mission s’annonce très compliquée. Les grands favoris pour gagner le ballon d’or sont le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool), l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool) double vainqueur en titre et le champion d’Afrique Algérien Ryad Mahrez (Manchester City) à moins qu’un scénario incroyable se produise.
Chez les dames, Ange N’Guessan sera la seule représentante Ivoirienne parmi les 9 candidates. La joueuse de Tenerife est récompensée de sa belle année.


Le meilleur joueur Africain évoluant en Afrique sera aussi célébré. Fousseny Coulibaly, l’Ivoirien jouant à L’Espérance de Tunisie fait partie des 20 joueurs sélectionnés.

Dans la lignée, 5 Ivoiriens font partie des 55 nominés pour l’équipe type. Il s’agit du Milanais Franck Kessié, du gardien du TP Mazembe Sylvain Gbohouo, du capitaine des éléphants et latéral droit de Tottenham Hotspur Serge Aurier, de l’attaquant d’Arsenal Nicolas Pépé et de Wilfried Zaha de Crystal Palace.


Hormis les récompenses des joueurs, les entraîneurs et les sélections sont aussi pris en compte. Touré Clémentine figure parmi les meilleures sélectionneuses de l’année. La sélection féminine de Côte d’Ivoire fait partie des meilleures nations.
Tout ceci atteste de la bonne évolution du football féminin dans le pays de Didier Drogba.