Pour leur premier match dans la seconde phase du Road to BAL 2025, ce mardi 05 novembre 2024, au palais des sports de Treichville, le capitaine Asselain Serge et ses coéquipiers ont chuté d’entrée devant le Stade Malien. Dans un match dominé de bout en bout, les Fighters vont s’affaiblir et finalement perdre en prolongation, sur la marque de 80 à 90.
Voir cette publication sur Instagram
L’ABC Fighters, le club le plus titré de l’histoire du basket-ball ivoirien n’a pas entamé cette seconde phase du Basket-Ball African League de la meilleure des manières. Logée dans la Poule A, le capitaine Asselain Serge et ses partenaires avaient l’obligation de gagner ce match face au Stade Malien pour prendre de la confiance dans la suite de cette phase. Pour cette confrontation, le head coach, Affi Anderson a opéré des réajustements dans ses cinq entrants habituels. Ce sont Nisre Zouzoua, Jaylen Bland, Pohohoulou Serge (ailiers), Mane Karim, Meneur (meneur) et Narcis Jabari (intérieur) qui ont débuté la rencontre devant des supporters abidjanais au palais des sports en liesse.
Lors des premières minutes de la rencontre, les deux équipes étaient au coude à coude à coude. Le capitaine Serge Asselain et Karim Mané étaient les plus en vue du côté des abidjanais. Avec leurs agilités, ils ont planté des shoots à longue distance qui ont permis aux ivoiriens de prendre les clés de la rencontre. Toutefois, défensivement, les Fighters avaient du mal face à une adresse à 3 points du malien Jambow qui permettait au Stade Malien de recoller à chaque fois. Malgré cette résistance, l’ABC a continué à scorer avant de mener (23-19) à la fin du premier quart temps.
Au second quart temps, ce fut la même physionomie. Les Fighters continuaient à scorer sans toutefois, défendre efficacement face aux assauts maliens, qui arrivaient à réduire l’écart. A quelques minutes de la fin, c’est une équipe malienne dominante et révoltée, qui à force de pousser, finira par rétablir la parité au score (37-37). Heureusement, juste avant le coup de sifflet final, l’ABC s’en remet à sa nouvelle recrue, Nisré Zouzoua qui active la gâchette et distance le Stade Malien sur un shoot au buzzer. Ce shoot permettra aux Abidjanais de regagner les vestiaires avec une avance de 3 points (40-37).
A la seconde période, l’ABC garde son écart face à une équipe malienne moins entreprenante qu’à la première mi-temps. Grace à des rebonds offensifs de Tapé et de Karim Mané et un tir encore à 3 point au buzzer de Nisre Zouzoua, les champions de Côte d’Ivoire prennent l’avance sur les blancs de Bamako (61-54), au terme du troisième quart temps.
Dans le quatrième quart temps, les maliens vont répondre aux abidjanais en misant sur des tirs à longue distance et une défense beaucoup plus renforcée sous la raquette. Malgré ces changements tactiques, l’ABC résiste et les deux équipes se rendent coup pour coup. Néanmoins, le stade malien continue sa démonstration et avec un N’fali Kanouté très adroit des tirs extérieurs, arrive à revenir encore au score au terme des 40 minutes (75-75). C’est finalement en prolongations, que les abidjanais vont s’épuiser mentalement et laissés les maliens creusés l’écart pour ensuite l’emporté (90-80).
Une défaite au goût amer pour l’ABC Fighters qui devait absolument gagner pour entrevoir un second match sans pression face au Moanda Basket du Gabon, ce mercredi à 19h30. Toutefois, rien n’est encore joué dans cette poule.