Le 02 mars 2024, la Fédération Ivoirienne de Handball a réuni ses membres pour présenter les coûts de prestations de la saison 2024.

C’est au Centre Sportif Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen d’Adjamé Liberté (CSCTICAO) que la Fédération Ivoirienne de Handball a réunis son comité pour l’assemblée générale. A cette assemblée, 70 clubs étaient présents sur 104. Le bilan moral et financier, la mise à disposition des nouveaux textes physiques et les grandes lignes de la nouvelle saison ont été l’ordre du jour de cette réunion. A cette assemblée générale, a été décidé que les personnes désirants entrainées une équipe, devront avoir la Licence IHF C et pour les autres niveaux, la Licence IHF D. aussi, le championnat est revenu à une poule unique de 10 équipes et les matchs se joueront uniquement en aller. Il a été dit également que Les quatre premiers joueront les demies quand les autres disputeront la Coupe du Président. Toute équipe qui se présentera sans entraîneur et sans joueurs remplaçant sera disqualifiée immédiatement.

Concernant le bilan financier, la Trésorerie Générale a amassé une somme de 5.431.849 FCFA au terme de la saison 2023. Et sur ce bilan, le président de la FIHB, Dr Aboubacar Karaboué s’est exprimé en disant : « Nous retenons que nos mandataires ont apprécié le bilan de la saison 2023. Ils ont également accepté les perspectives pour la saison 2024. La saison écoulée a été une saison très chargée aussi bien en termes de compétitions sportives où nous avons eu à glaner des médailles d’or au niveau régional ou également nos équipes se sont bien comportées au niveau africain. Donc nous continuons le travail dans l’optique d’améliorer les performances non seulement de la fédération ivoirienne de handball donc les équipes que nous mettons en compétition et c’est à titre là que différentes formations d’entraîneurs ont été organisées. Nous terminons cette Assemblée Générale après 6h d’entretien. Les choses se sont très bien passées et nous repartons heureux, prêts à travailler pour l’année 2024. »

Les affiliations, engagements et licences

La Fédération Ivoirienne de Handball a offert l’engagement des anciens clubs de la division 1, 2,3 et la ligue régionale. Pour les affiliations, elles seront faites pour la division 3 et la ligue régionale respectivement au prix de 100.000 et 20.00 FCFA uniquement pour les nouveaux clubs.

Concernant les licences, les trois divisions devront obtenir une licence pour le président (10.000 FCFA), une licence d’un officiel (10.000 FCFA), une licence d’un encadreur (10.000 FCFA), la licence d’athlète local (5.000 FCFA) et une licence d’athlète étranger (100.000 FCFA). La différence se trouve au niveau de la ligue régionale (jeunes) avec une licence pour le président (10.000 FCFA), une licence d’un officiel (5.000 FCFA), une licence d’un encadreur (5.000 FCFA), la licence d’athlète local (3.000 FCFA).

L’engagement des clubs existants offert gracieusement moyennant un cahier de charge. Les travaux se sont déroulés sous l’œil bienveillant de Touré Mamadou, représentant le ministre des sports. A l’issue de cette séance, les nouveaux textes de la FIHB adoptés le 8 avril 2023 sont entrés en vigueur conformément aux statuts et Règlements Intérieur.