Dans une interview accordée à Weeplay, le défenseur international Ivoirien, Wilfried Kanon est revenu sur son arrivée en Europe et comment il s’est imposé au Pays-Bas, sans toutefois oublier ses projets et la sélection nationale au sein de laquelle il est devenu un pilier de la défense centrale au côté d’Eric Bailly.

 

Bonjour Wilfried ! Né en Côte d’Ivoire, tu rejoins l’Italie, plus précisément Empoli à l’âge de 17 ans. N’est-il pas difficile de quitter son pays natal aussi jeune ?
« Bonjour, oui effectivement j’ai débuté ma carrière en Italie et je vous avoue que ce n’était vraiment pas facile. J’ai découvert un nouveau monde, totalement différent que ce soit au niveau de la culture ou du football. Les infrastructures des clubs européens ne sont pas les mêmes que celles en Afrique. Toutefois, il fallait que je m’adapte car mon rêve était de passer professionnel ».

En 2013, tu prends enfin ton envol pour les Pays-Bas, et plus particulièrement avec Ado La Haye. Comment as-tu ressenti ce transfert dans un nouveau championnat ?
« Oui effectivement, c’est avec une grande fierté que j’ai rejoins La Haye ! Le club avait de grands projets pour les jeunes joueurs, je n’ai vraiment pas hésité avant de rejoindre ADO car les Pays-Bas représentent un pays parfait pour progresser. Il y a pas mal de joueurs africains qui se sont révélés ici. C’était donc le championnat idéal pour montrer ce que je vaux ».

Tu es désormais une valeur sûre de la charnière défensive ivoirienne. Quel est ton ressenti à propos de disputer la CAN cet été en Égypte ?
« En sélection, j’ai fait toutes les catégories, et pour moi jouer avec les A était un objectif majeur. Aujourd’hui grâce à mes performances en club, je suis toujours sélectionné. J’en suis très fier. La CAN en Egypte sera un nouveau défi majeur dans ma carrière. La Côte d’Ivoire a besoin de revivre les bons moments vécu lors de la CAN 2015. Ce titre était un rêve devenu réalité pour tout un peuple ».

Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite de ta carrière sur le plan personnel ?
« Pour moi, l’objectif est avant tout de finir en beauté avec ADO. Après j’irai honorer mon pays pour la CAN, où l’ambition reste toujours la même. J’ai envie de franchir un nouveau palier dans ma carrière. Je pense avoir les qualités pour évoluer dans n’importe quel championnat »