La Côte d’Ivoire championne d’Afrique 2023 de Vo Co Truyen. Le pays des éléphants est resté sur le toit du continent à Ouagadougou où s’est tenue la 3e édition, pour la troisième fois.

Après avoir accueilli les deux premières éditions (2015 et 2019), la Côte d’Ivoire était présente au Burkina Faso pour la 3e édition du Championnat d’Afrique des Nations de Vo Co Truyen, du 25 au 30 mai 2023. A Ouagadougou, les éléphants Voshins ont dominé les débats avec au total 34 médailles remportées dont 20 médailles en Or, 11 en Argent et 3 en Bronze. Une édition qui a vu la participation de 11 autres pays : Le Mali, le Togo, la Mauritanie, le Ghana, le Maroc, le Nigéria, le Togo, le Niger, le Tchad, la Tunisie et l’ Algérie.

Une nouvelle victoire internationale qui confirme le très bon niveau des athlètes ivoiriens et l’excellent travail effectué par la fédération dirigée par le président Kolo Ouattara.

” Je tenais à dire merci à Dieu, au staff de la sélection nationale pour le travail, au ministère des Sports qui nous accompagne, à vous la presse et aux parents d’élèves qui nous confient ces jeunes qui font la fierté du drapeau ivoirien. Nous resterons toujours motivés pour la défense du drapeau national ” a dit le Directeur Technique National de la Fédération, Maître Marcel Koffi, joint au téléphone après cette victoire. Une victoire acquise au bout de grands sacrifices comme le déplacement d’Abidjan à Ouagadougou que la délégation ivoirienne a effectué en car sur une distance de 1150 Km.

” C’est une nouvelle marche franchie. Nous allons nous remettre au travail pour les autres à venir. Nous voulons terminer la mission en beauté. Nous comptons pour cela sur l’aide du ministère pour permettre à tous nos athlètes et encadreurs d’être aux prochaines compétitions internationales ”. A ajouté, Maître Marcel Koffi.

 

Après l’Afrique, la Côte d’Ivoire va devoir se préparer pour aller chercher de nouvelles médailles au tournoi international de Ho Chi Mind (du 27 au 30 juillet) et au championnat du monde (Du 2 au 6 Août) au Viêt-Nam.