L’UEFA a procédé cet après-midi au tirage au sort de la ligue des champions. Cette saison, huit ivoiriens iront à l’assaut de la coupe aux grandes oreilles.

 

Chaque saison, la Côte d’Ivoire est représentée en phase finale de la ligue des champions Européenne. S’il est encore tôt d’avancer le ou les noms des éléphants qui iront jusqu’à bout de cette compétition, nous savons pour l’heure qu’ils seront huit à disputer la phase de poule, en attendant peut-être l’arrivée d’autres pour la phase à élimination directe, à partir de février prochain.

Fofana Datro va découvrir Santiago Bernabeu

Il marche sur les traces de Didier Drogba. Prêté par Chelsea qu’il avait rejoint en dernier, Fofana Datro David va découvrir la plus prestigieuse compétition des clubs européens cette saison. Comme Drogba, pour sa toute première expérience, l’ancien buteur de l’AFAD découvrira le mythique Santiago Bernabéu où il se rendra avec l’Union Berlin pour y affronter le Real Madrid, dans le groupe B. Il découvrira ensuite le stade Maradona de Naples et celui de Braga. On lui souhaite la même réussite que Drogba qui avait marqué lors de son voyage avec Marseille à Bernabéu, en 2003.

Mais Fofana Datro ne sera pas le seul à découvrir la compétition. Avec lui, il y a Konaté Karim (RB Salzbourg) et Jean-Philippe Krasso (Étoile Rouge Belgrade). Du haut de ses 19 ans, l’ancien buteur de l’ASEC aura l’occasion de se vendre un peu plus en Europe, lui qui enfile les buts en ce début de saison dans le championnat Autrichien. Son équipe a hérité de la poule D et elle aura pour adversaires : l’Inter de Milan, le Benfica Lisbonne et la Real Sociedad. Lui aussi découvrira un mythique stade, San Siro. Quant à Krasso, il aura fort à faire face à : Manchester City, Leipzig et les Young Boys de Berne dans la poule G.

Le PSV d’Ibrahim Sangaré a été logé dans la poule B en compagnie de : Séville, Arsenal et le RC Lens. Un groupe ouvert dans lequel l’ancien de l’AS Denguélé va sans doute démontrer toute sa classe pour faire grimper sa côte.

 

Deux duels d’éléphants

Cette phase de poule nous a quand même réservé deux duels d’éléphants. D’abord dans la poule A où Amad Diallo va croiser la route de Wilfried Zaha, lors de la double confrontation : Manchester United – Galatasaray. Passé par Manchester United, Wilfried Zaha n’avait pas eu l’occasion de jouer la moindre minute en C1. A 31 ans, lui aussi va découvrir la C1 tout comme son jeune compatriote de 21 ans, de retour à Old Tradford après un prêt concluant à Sunderland. L’autre duel opposera les attaquants Chaka Traoré de l’AC Milan à Sébastien Haller de Dortmund, dans la poule F.