72 heures après la clôture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qu’a remportée de manière extraordinaire la Côte d’Ivoire, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé l’équipe type dont font partie trois Éléphants.

 

La grande fête du football Africain qui a débuté le 13 janvier dernier s’est achevée le dimanche 11 février avec la victoire du pays hôte, la Côte d’Ivoire face au Nigeria (2-1). Une édition riche en spectacle et en émotions que la faîtière continentale qualifie elle-même de la meilleure jamais organisée. Et comme à chaque édition, la CAF a dévoilé le meilleur onze de cette édition Ivoirienne. C’est son organe spécialiste en la matière, le Groupe d’Etude Technique (TSG) qui a méticuleusement sélectionné ce onze « en tenant compte de la domination des équipes qui ont atteint les derniers stades de la compétition »

La Côte d’Ivoire, pays hôte et vainqueur de la compétition est représentée dans ce onze type par trois joueurs. En défense, Ghislain Konan. Le latéral gauche a pris part aux 7 matchs des Éléphants durant tout le tournoi. Solide dans son couloir, il n’a été remplacé que lors de la déroute face à la Guinée Équatoriale (0-4) le 29 janvier. Au milieu, nous avons Franck Yannick Kessié et Jean Michaël Seri. Si l’ancien milieu du Stella Club d’Adjamé à lui également pris part à tous les matchs, ce n’est pas le cas de l’ancien sociétaire de l’ASEC Mimosas et de l’Africa Sports. Après les trois matchs de poule, Franck Kessié a été envoyé sur le banc lors du huitième de finale face au Sénégal à Yamoussoukro. Entré par la suite en cours de match, le champion d’Italie 2022 avec l’AC Milan a d’abord permis aux Éléphants d’arracher la prolongation grâce à un penalty transformé, avant de sceller la qualification des siens lors de la séance des tirs au but.

 

Une performance qui lui a permis de récupérer sa place dans le onze de Fae Emerse et d’être même élu homme du match lors de la demi-finale face à la RD Congo (1-0). Buteur en finale, il a même égalisé pour les Éléphants pour finir avec 2 buts dans ce tournoi. C’est donc à juste titre que le joueur d’Al-Alhi FC (Arabie Saoudite) fait partie de ce onze, tout comme son ami Seri Jean Michaël. L’actuel joueur de Hull City installé depuis les huitièmes de finale par Emerse Fae n’est plus sorti du onze Ivoire jusqu’à la fin de la compétition.

Les trois pachydermes partagent ce onze type avec trois Nigérians, deux sud-africains, deux Congolais et un Equato-Guinéen.

Le onze type se dessine donc ainsi. Dans les buts, Williams Ronwen (Afrique du Sud), la défense centrale est l’affaire de William Troost-Ekong (Nigeria), meilleur joueur de la compétition et Chancel Mbemba (RD Congo). Les côtés sont assurés par Ghislain Konan (Cote d’Ivoire) et Ola Aina (Nigéria). Au milieu, on retrouve Franck Kessié, Jean Michaël Seri (Cote d’Ivoire) et Teboho Mokoena (Afrique du Sud). Yoane Wissa (RD Congo), Emilio Nsué (Guinée Équatoriale) meilleur buteur de la compétition (5 buts) et Ademola Lookman (Nigeria) forment la triplette de l’attaque de cette CAN.

 

Une belle équipe qui a comme entraîneur, Emerse Faé. Le sélectionneur des Éléphants est l’une des grandes révélations de cette Coupe d’Afrique des Nations. Adjoint de Jean-Louis Gasset au départ, le vice-champion d’Afrique 2006 a pris les rênes de l’équipe après le départ du Français. Sous sa houlette, Sébastien Haller et ses amis se sont métamorphosés pour à la fin offrir à la Côte d’Ivoire sa 3e étoile continentale.