A la veille de son 3e match face à la République Démocratique du Congo, le sélectionneur Emerse Faé peut compter sur un groupe concerné car la lumière se trouve chez les remplaçants. En effet, les 3 buts inscrits par les Eléphants sous sa direction sont venus du banc de touche.

3 buteurs : un point commun

Franck Kessié contre le Sénégal puis Simon Adingra et Diakité Oumar contre le Mali, voici les 3 buteurs de l’ère Faé en 2 matchs. Une efficacité offensive améliorée pour une sélection qui n’avait plus trouvé le chemin des filets lors des 2 matchs précédents. Ces 3 buteurs ont tous débuté sur le banc de touche. Ils sont su analyser les failles de l’adversaire et mettre en application la belle lecture tactique du sélectionneur. Kessié, titulaire indiscutable et 3e capitaine de la sélection avait perdu sa place face au Sénégal en huitième ee finale. Entré en jeu à la 73e minute, il a égalisé à la 86e minute sur penalty. Un but qui a sanctionné une faute Sénégalaise sur Nicolas Pépé, lui aussi entré en cours de jeu. Un scénario reproduit au match suivant où les entrées de : Adingra et Diakité ont renversé les aigles du Mali respectivement à la 90e minute puis à la 120e minute.

Des choix tactiques à la loupe

Avec un schéma de 4-1-2-3 au début de chaque match, Emerse ne tarde pas à changer les hommes. Pour preuve, son premier remplacement est intervenu à la 64e minute avec les entrées du duo : Adingra – Diakité face au Sénégal. Si la sortie de Nicolas Pépé au dernier match est intervenue tôt dès la 43e minute, c’était pour compenser cette exclusion de Odilon Kossounou même si dès le début de la seconde période, Sébastien Haller et Willy Boly ont fait leur entrée. Un apport de sang frais combiné à un changement de système qui forme le combo parfait pour sonner ses adversaires. Le Sénégal a cédé quand les éléphants sont passés en 4-2-2-2, le Mali, lui s’est écroulé face au 3-2-3-1. En 2 matchs, le staff technique a déjà utilisé 17 joueurs et donné la chance à ceux qui ont prouvé quand ils ont été sollicités. Ce fut le cas de Kessié, Pépé et Kouamé Christian, titulaires au dernier match après leurs entrées remarquables face au Sénégal.

Pour cette nouvelle marche vers la 3e étoile, Faé va compter sur tous les éléphants disponibles et même ceux qu’il n’a pas encore utilisé comme Jonathan Bamba, Boga Jérémie, Konaté Karim ou Diomandé Ousmane. Un effectif fourni en qualité après les suspensions de : Aurier Serge, Christian Kouamé, Odilon Kossounou et Diakité Oumar pour cette demi-finale à 20H ce mercredi contre la RD Congo au stade olympique d’Ebimpé.