Hier mardi 28 septembre 2021, la sélection A féminine a été reçue en audience par le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie Sportive. L’autorité de tutelle a promis une prime de 500.000 FCFA aux Dames, rentrées de l’AfroBasket 2021 avec la 7e place.

La récompense après les efforts

La sélection Ivoirienne a eu un parcours plus ou moins glorieux au Cameroun lors du dernier AfroBasket 2021. Éliminée en quarts de finale par les Nigérianes, victorieuses de l’édition, elle a été classée 7e sur 12 nations participantes, avec 3 victoires et 3 défaites en 6 matches. Le Ministre Claude Paulin Danho a promis de verser une prime de participation s’élevant à 500.000 FCFA à chacune des 12 joueuses. Une enveloppe que le Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) devra récupérer dès la semaine prochaine.


En outre, le patron du sport Ivoirien a pris l’engagement de soutenir financièrement l’instance fédérale vis-à-vis de FIBA section Afrique. Le Ministre Claude Paulin Danho s’est, aussi, dit favorable à la création d’une académie fédérale de basket dans les lycées féminins. D’ailleurs, grâce au vaste programme de construction d’infrastructures sportives initié par le Gouvernement Ivoirien à travers les Agoras et le Programme de Réhabilitation, d’Équipement et de Construction d’Infrastructures Sportives (PRECIS), la FIBB pourra gracieusement avoir l’accès à ses acquis de qualité pour la préparation des basketteurs et des basketteuses.

Présent à cette cérémonie, le conseiller technique Henri Kouassi qui a représenté le Ministre à Yaoundé durant la compétition a mis en avant le potentiel des filles du head-coach Igor Kovacevic. « (…) notre sélection nationale féminine regorge de jeunes talents ambitieux. C’est une équipe à soutenir afin qu’elle puisse glaner des lauriers », a-t-il déclaré au micro de Sport-Ivoire.