Plus d’une cinquantaine d’acteurs du handball local et continental ont été formés lors de la semaine écoulée. Les arbitres ont ouvert le bal avec la houlette de 2 experts. Un partenaire de la Fédération Ivoirienne de Handball (FIHB) a renforcé les compétences des cadres techniques.


25 cadres techniques à l’école de l’instance Française de handball

Dans le cadre d’un partenariat avec l’instance Ivoirienne, la Fédération Française de Handball (FFHB) a instruit 25 cadres techniques les 7 et 8 juillet derniers. Ces sessions de formation se sont déroulées à l’Institut National de Jeunesse et des Sports (INJS). 3 thèmes ont animé ce stage, à savoir la feuille de route des cadres techniques, le suivi d’un projet et la détection des athlètes. Les séances de formation ont été assurées par l’expert Français Gilles Malfondet et l’Ivoirien Koné Philippe. “ Ça été un réel plaisir pour moi d’avoir participé à cet atelier. Je pense que ce type de formation doit se faire régulièrement afin de nous permettre d’avoir les connaissances utiles pour le développement du handball en Côte d’Ivoire ”, a expliqué Fabrice Taki, pensionnaire de Renaissance Don Bosco.

32 arbitres fédéraux instruits par 2 experts, à 2 mois d’un passage de grade

Durant une semaine, 32 arbitres fédéraux ont été instruits par les experts Diabaté Mamoudou (Côte d’Ivoire) et Mme Soumaya Abid (Tunisie). La formation de ces “ hommes en noir ” issus des pays d’Afrique s’est achevée le jeudi 7 juillet dernier. Des diplômes d’honneur ont été remis à chaque participant. Il faut souligner qu’une 2e session est prévue à Abidjan du 10 au 17 septembre prochain. Elle sera déterminante pour ces 32 apprenants. En effet, elle servira à évaluer les 32 arbitres pour le passage de grade tel que défini par la Confédération Africaine de Handball ( CAHB).