Dans le choc du groupe A, les Éléphants sont tombés dans le piège des Super Eagles. Bien plus organisé défensivement, le Nigeria a pris le meilleur (1-0) grâce à un penalty inscrit par son capitaine, William Troost-Ekong.

 

C’était la finale de ce groupe A. Côte d’Ivoire – Nigeria, un choc de l’Afrique de l’Ouest, premier gros duel de cette 34e édition. Les Ivoiriens poussés par un stade olympique d’Ebimpé partaient avec un léger statut de favori surtout après qu’ils avaient remporté leur première sortie au contraire des Nigérians qui avaient été contraints au nul par la Guinée Équatoriale. Dominateurs, les Éléphants avec 64 % de possession de balle n’ont pu mettre en danger la défense Nigeriane en danger. Sur les 14 tirs, seulement 3 ont été cadrés. Au fil du match, Victor Oshimen qui a beaucoup gêné l’axe central des Ivoiriens et ses coéquipiers ont bien respecté leur plan de jeu : resté concentrés défensivement et se projeter très rapidement vers l’avant en misant sur l’intelligence de l’attaquant de Naples.

Juste au retour des vestiaires, le plan portait ses fruits et les Aigles verts prenaient les Éléphants dans leur piège. À la lutte sur un ballon dans la surface de réparation, Victor Oshimen poussait Ousmane Diomandé à la faute. Après consultation de la Var, l’arbitre central accordait le penalty que transformait William Troost-Ekong. Le capitaine Nigérian n’a pas tremblé à la 55e minute pour prendre à contre pied Fofana Yahya.

Malgré les ajustements tactiques et les nombreux remplacements de Jean-Louis Gasset, ses poulains échouaient à revenir dans le match.

Une précieuse victoire qui place le Nigeria (2e, 4 points +1) devant la Côte d’Ivoire (3e, 3 points +1). Seko Fofana, l’homme le plus entreprenant côté Ivoirien ce soir et ses coéquipiers devront se ressaisir face à l’actuel leader du groupe, la Guinée Équatoriale (4 points) lors du dernier match de poule pour éviter tout calcul ou une élimination précoce dans leur compétition.