Le penalty, c’est une réussite partagée par le SC Gagnoa et la SOA cette saison après 22 journées. 100 % de réussite qui permet aux deux clubs d’être dans le haut du classement.

 

 

Le penalty transformé ou manqué change parfois le destin d’un match et par conséquent du destin final des équipes en fin de saison. Un penalty inscrit peut offrir un titre de champion, une qualification à une compétition africaine, assurer un maintien. Un penalty manqué peut également relégué une équipe en division inférieure, la priver d’un titre de champion. En somme le coup de pied arrêté dans la surface adverse a une importance capitale dans une partie de football qu’il suscite débat à chaque rencontre.

Cette saison, en ligue 1 Lonaci, le Sporting Club Gagnoa et la Société Omnisports de l’Armée (SOA) excellent dans cet exercice avec un 100% de réussite. Les militaires qui ont la meilleure attaque du championnat, après 22 matchs joués ont inscrit 6 de leur 30 buts sur penalty. Sur les 6 penalties obtenus jusqu’ici 3 ont été transformés par Voli Bi Tra, 2 par Cissé Isaac et 1 par Sogodogo Yaya. Le SC Gagnoa a quant à lui obtenu 7 penalties depuis le début de la saison. 4 ont été transformés par le vétéran Goua Marc, 2 par le capitaine Mansou Kouakou et 1 par le buteur maison, Coulibaly Zié.

 

 

Une adresse maximale sur penalty qui permet aux deux clubs de jouer les premiers rôles. Le Sporting Gagnoa avec 11 victoires est actuel deuxième avec le même nombre de points (39) que le leader, l’ASEC. La SOA (10 victoires) elle, est troisième avec 38 points.