Ce week-end, il y a aura des demi-finales de feu au Palais des Sports de Treichville, avec les retours chez les Dames et les doubles confrontations chez les Hommes.

Dimanche 18 juin prochain, nous connaîtrons les deux affiches des finales du championnat national de première division. Ce jour-là, aux environs de 20 heures, le dernier match qui se jouera entre AZUR et ABC chez les Hommes, aura rendu son verdict. Qui de l’AZUR et de l’Abidjan Basketball Club jouera cette finale 2023 contre la Jeunesse Club Abidjan (JCA) ou l’ASA ?

La manche aller de ces demi-finales Hommes se disputera le samedi 17 juin, dans le Hall 1. La meilleure équipe de la saison, celle qui a dominé la saison régulière, la JCA attaquera l’ASA à 17 heures, avant que le champion en titre, l’ABC ne se présente face à l’AZUR, à 19 heures. La JCA et l’ABC partent favoris, mais méfiance pour l’ASA, qui vient de renverser la SOA en quart de finale et l’AZUR, auteur d’une très belle saison qui a permis à deux de ses hommes forts d’être dans la pré-liste du Head-coach national pour la coupe du monde 2023.

 

Le retour chez les Dames

Contrairement aux Messieurs, les Dames joueront la manche retour. À l’aller, samedi passé, l’ABC et la FBA avaient pris l’avantage. Les Figthers s’étaient imposées (57-45) face à la SOA et la Friend’s Basketball Association avait nettement battu le CSA Treichville (77-58). Pour éviter un troisième rendez-vous et préparer sereinement la finale, les Abidjanaises et les filles du coach Lemou Benga’s doivent enchaîner. Mais leurs adversaires ne comptent pas laisser filer si facilement la chance de jouer la finale.

Une journée que la fédération a bien voulu rendre très festive et marquante. À côté du spectacle que les 6 franchises offriront au public, il y aura également un spectacle musical avec des artistes chanteurs, danseurs et chorégraphes dont O.Bam’s.