D’après le SerCom de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB), les Militaires ont été sanctionnés dans l’affaire « SOA c/ ABC ». Les champions en titre ont reçu une série de sanctions.

 

Une série de sanctions édictée par la FIBB à l’encontre de la SOA

Lors de la journée 3 de N1 Hommes, le duel au sommet entre la SOA et le vice-champion ABC n’est pas allé à son terme, le samedi 22 janvier dernier. En effet, lors des prolongations, protestant contre l’arbitrage, le coach principal Christian « Larry » Coulibaly et le vice-Président Gomez Kamenan de la formation des Sodjas ont fait irruption sur l’aire de jeu à la 24e seconde de jeu. Ainsi, les arbitres ont convenu de suspendre la partie.
L’affaire a été portée sur la table de la commission de discipline pour examen. Vu les articles 1, 1.1, 1.2 et 4.4 du Titre 12, les décisions suivantes ont été prises à la date du 27 janvier 2022 :
– le match a été gagné par l’ABC ;
-Le match a été perdu par la SOA par pénalité (0 point) ;
– Le coach Christian « Larry » Coulibaly a été suspendu ;
– Une amende de 200.000 Francs CFA a été infligée à la SOA ;
– Un avertissement a été attribué à Gomez Kamenan, vice-président de la SOA.

Dès la communication de la décision, en s’appuyant sur l’article 4.4 du Titre 12, la SOA a le droit de faire un appel suspensif de la décision de la Commission de Discipline.