Comme chaque année, en pleine préparation de la deuxième partie de la saison, la Ligue 1 Lonaci vient de perdre un autre grand talent, Sankara Karamoko. Le jeune attaquant de l’ASEC Mimosas vient d’être transféré en Autriche.

 

Présenté comme un champion à faible niveau qui manque cruellement de talents, le championnat Ivoirien de première division est quand même l’un des plus pillés chaque année. A peine l’année 2024 vient de s’ouvrir que les jeunes stars de la Ligue 1 Lonaci partent déjà. Après l’officialisation de la signature de Patrick Ouottro à Strasbourg, l’ASEC Mimosas vient de confirmer le départ de Sankara Karamoko.

Le jeune attaquant de 20 ans quitte Sol Béni où il est arrivé en formation en 2019. Cinq après, et seulement une saison et demi sous la tunique jaune et noire, le voilà qui traverse la Méditerranée. L’international Ivoirien A’ s’est engagé pour trois (3) ans avec Wolfsberger AC. Dans la Bundesliga Autrichienne, il retrouvera un autre jeune buteur passé par l’académie et l’équipe fanion de l’ASEC Mimosas, Konaté Karim (RedBull Salzbourg).

Si le montant du transfert n’a pas été dévoilé, on peut cependant s’imaginer que le club jaune et noir empochera un belle somme sur la vente de son prodige.

Sankara Karamoko va laisser un grand vide sur le front de l’attaque de Julien Chevalier. L’ancien de l’AFAD est en effet l’actuel meilleur buteur de la Ligue des champions Africaine (4 buts). Une performance qui a grandement participé à la qualification du champion Ivoirien en quart de finale, à deux journées de la fin de la phase de poule. Il va également manquer cruellement à la Ligue 1 où il était l’une des valeurs sûres depuis trois saisons maintenant. Mais ce nouveau transfert prouve non seulement que l’ASEC continue de bien former et sait toujours bien vendre ses produits, mais aussi que notre « petite » Ligue 1 Lonaci, malgré tout reste bien attractive.

Son intelligence du jeu et ses talents de buteur vont certainement aider Wolfsberger AC, actuel 7e de son championnat à remonter vers les sommets du classement. Il remplace numériquement Bamba Mohamed, un autre Ivoirien transféré à Lorient la semaine dernière.