Hier 17 novembre 2020, Clermont Foot a réussi à attirer Fred Gnalega. En provenance de l’Académie de football Jean-Marc Guillou (Mali), ce jeune milieu de terrain Ivoirien vêtira la tunique Rouge et Bleu du club Auvergnat jusqu’en 2025.

Fred Gnalega à Clermont Foot pour 5 saisons
Clermont Foot 63, actuel 5e de la Ligue 2 Française, vient d’enrôler le milieu défensif Fred Gnalega pour 5 saisons. Ce crack Ivoirien de 19 ans débarque en France après avoir connu près de 9 ans de formation à l’Académie de football Jean-Marc Guillou de Bamako.
Comme le soulignent les dirigeants sur le site officiel du club, « [l’équipe] s’appuie sur le renforcement de la formation locale (…) [et] la post-formation de jeunes joueurs à potentiel ». L’arrivée de Fred Gnalega s’inscrit ainsi dans cette philosophie pour parfaire sa formation et intégrer progressivement le groupe professionnel.

Le profil d’un talent Ivoirien
Né le 8 octobre 2001 à Ahoutoué, à environ 30 kilomètres d’Abidjan, Fred Gnalega est entré dès l’âge de 10 ans, en 2011, à l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako. Droitier et mesurant 1m75, « Freddy » est un milieu de terrain avec une technique largement au-dessus de la moyenne.
« A l’Académie Jean-Marc Guillou au Mali, le jeune joueur Ivoirien a montré tout au long de sa formation des qualités au-dessus de la moyenne étant régulièrement surclassé et finissant parmi les meilleurs aux tests de maîtrise technique qui sont la marque de fabrique de la formation JMG. La Fédération Malienne de Football l’avait aussi courtisé afin qu’il rejoigne la sélection des moins de 17 ans de ce pays », peut-on lire sur le site officiel de Clermont Foot