En raison de la persistance de la Covid-19 et de son impact sur le football, la FIFA a dévoilé hier, mardi 17 novembre 2020, un nouveau calendrier pour 3 compétitions mondiales. Les Coupes du monde Féminines des U-20 et U-17 prévues en 2020 sont annulées alors que celle des clubs est décalée en 2021.

L’annulation des Coupes du monde Féminines des U-20 et U-17
Privilégiant « la santé et la sécurité » notamment des athlètes, le Bureau du Conseil est allé donc dans le même sens que le groupe de travail COVID-19 FIFA-Confédérations qui a recommandé que : « les éditions 2020 des deux tournois féminins pour jeunes soient annulées et que les droits d’hébergement des éditions 2022 soient offerts aux pays qui devaient accueillir les éditions 2020. » L’instance faîtière avait, en effet, prévu de reporter ces deux compétitions avant de se heurter « à l’incapacité de reporter » suite à « un examen attentif des propositions des parties prenantes ».
Le Costa Rica et l’Inde demeurent les hôtes respectifs des mondiaux Féminins des Juniors et Cadets de 2022. La fédération mondiale a tenu, par ailleurs, à leur exprimer sa gratitude « pour leur engagement et les préparatifs du tournoi réalisés jusqu’à présent ».

La Coupe du monde des clubs se tiendra en février 2021

Dans un communiqué publié, hier 17 novembre 2020, sur le site officiel de la FIFA, le Bureau du Conseil a décidé que : « La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2020, initialement prévue pour décembre, a été soumise à l’effet perturbateur de la pandémie sur les championnats continentaux des clubs des confédérations. (…) En conséquence, Elle se tiendra désormais du 1er au 11 février 2021, au Qatar ».

Cette décision est l’aboutissement d’échanges lors de la dernière réunion du groupe de travail COVID-19 FIFA-Confédérations et en consultation avec diverses parties prenantes notamment le Qatar.