Victorieuse du Roland-Garros en 2000, Mary Pierce manifeste un intérêt pour le tennis Africain en général et en particulier le jeune Eliakim Coulibaly. Interrogée par la Radio France Internationale (RFI), hier lundi 5 octobre relativement à ce fait, elle a déclaré que : « Eliakim est un diamant à polir ».

 

 

Vous vous occupez particulièrement du jeune ivoirien Eliakim Coulibaly. Comment s’est faite cette association ?
Comme [je] suis […] au Conseil d’administration de la Fédération Internationale de Tennis (ITF), je suis au courant de ce qui se passe et je me renseigne sur le tennis en Afrique. J’ai donc vu qu’il y avait un très bon joueur : Eliakim Coulibaly de Côte d’Ivoire. J’ai participé à une réunion par Zoom avec le centre ITF de Casablanca à laquelle participaient les joueurs, joueuses et entraîneurs. Eliakim était présent. C’était le seul à m’avoir posé deux questions [que j’] ai trouvées intéressantes. Il y avait quelque chose chez lui qui le rendait différent de tous les autres. […] Je me suis renseignée […] à son sujet. Je voyais ses résultats, son classement, son parcours. J’ai demandé à l’ITF ce qui était prévu pour lui. Ils n’avaient pas vraiment de plan pour Eliakim, pour la fin de l’année 2020. Je me suis dit que ce n’était pas possible qu’on laisse ce garçon livré à lui-même.

Qu’aviez-vous fait concrètement pour ce jeune tennisman Ivoirien ?
(…) [J]’ai pu amener Eliakim dans le sud de la France où je suis désormais basée. Il s’entraîne à l’académie de Patrick Mouratoglou […] avec Christophe Couprie, qui est Franco-Camerounais. […] J’aime beaucoup travailler en binôme et on le fait très bien avec Christophe. Je suis vraiment très enthousiaste vis-à-vis du futur. C’est un projet à long terme, donc il faut lui donner du temps parce qu’il y a plein d’aspects à travailler. Eliakim est un diamant à polir. […]

Quel est son potentiel ?
Eliakim est très fort physiquement, naturellement. C’est un gaucher, ce qui est un avantage. Il est parmi les 20 meilleurs au monde, chez les Juniors. Il a un très bon service. J’aime son jeu. Je vois qu’il a beaucoup de potentiel. Et puis, il est reconnaissant et prêt à travailler. Il apprend vite et met en pratique tout de suite ce qu’on lui dit. [Par ailleurs], c’est un garçon qui est cool, qui est bien sur le court et en-dehors.
L’intégralité de l’interview est à retrouver sur : https://www.rfi.fr/fr/sports/20201005-mary-pierce-envie-investir-tennis-africain