La 6e étape de la Ligue de Diamant (Diamond League) se tiendra ce vendredi 30 juin du côté de Lausanne (Suisse). Les deux superstars Ivoiriennes du 100 mètres Dames, Marie Josée Ta Lou et Murielle Ahouré seront de la partie.

 

 

Le peuple sportif Ivoirien, plus particulièrement celui fasciné par le sprint aura les yeux rivés vers la Suisse. Ce vendredi, deux des plus grandes ambassadrices de l’histoire de l’athlétisme Ivoirien, Marie Josée Ta Lou et Murielle Ahouré se livreront bataille sur leur piste favorite, celle du 100 mètres, pour l’étape de Lausanne de la Ligue de Diamant 2023.

Ta Lou, la grande favorite !

Sur la piste du mythique Stade Olympique de la Pontaise de Lausanne, les deux Ivoiriennes se retrouveront après plusieurs mois. Tandis que Murielle Ahouré livrera sa première course dans la Ligue de Diamant cette saison, Ta Lou sera à sa 4e étape. Vainqueur des étapes de Florence (Italie) et d’Oslo (Norvège) où elle a réalisé le meilleur temps de la saison (10,75), Ta Lou est la favorite de cette 6e étape sur le 100 mètres Dames, en l’absence des Américaines et Jamaïcaines. La double championne d’Afrique a pour ambition de remporter cette nouvelle étape, pour consolider sa première place au classement qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 où elle rêve de l’Or. Mais, elle aura en face d’elle la Néozélandaise Zoé Hobbs, la Suisse Mujinga Kambundji, les Britanniques Neita Daryll et Imani Lansiquot, l’Allemande Gina Lückenkemper et bien sûr sa compatriote Murielle Ahouré.

Ahouré, retour gagnant ?

À 35 ans, Murielle Ahouré va effectuer son retour sur les pistes de la Ligue de Diamant ce vendredi. La vice-championne du monde 2013 à Moscou qui a un peu perdu de sa magie ces dernières années a néanmoins fait 8 courses depuis le début de la saison. La dernière, en début du mois de juin qu’elle a bouclé en 11.09 secondes sur 100 mètres au Music Carnival de Nashville. Elle qui a pour objectif immédiat les mondiaux de Budapest voudra certainement briller pour sa première apparition cette saison en Ligue de Diamant. Un objectif qu’elle partage avec Ta Lou.

Mais avant d’aller disputer les mondiaux en Hongrie (19 au 27 août), il leur faut bien se comporter à Lausanne et aller ensuite grappiller des points lors des prochaines étapes de ligue; le 2 juillet à Stockholm, le 16 juillet à Silessia, le 21 juillet à Monaco et le 23 juillet à Londres en vue d’une qualification aux prochains JO.