La fête de la boxe à l’Ivoirienne, le choc des titans, sera de retour ce samedi 29 juillet, du côté d’Attécoubé. L’événement a été lancé au cours d’une conférence de presse animée par son promoteur, Djimy Traoré, qui a annoncé plusieurs innovations pour cette 4e édition.


Les sportifs Ivoiriens notamment les amoureux de la boxe devaient certainement s’impatienter à l’idée de connaître la date du début ” du choc des titans 2023 “, un évènement inscrit depuis trois ans dans leurs calendriers. Depuis ce matin, ils ont pris connaissance du calendrier de la 4e édition, qui comme toute édition nouvelle, aura une saveur particulière.

La 4e édition de la ” fête de la boxe ” comme elle est aussi dénommée par les organisateurs a été lancée ce mercredi 26 juillet, depuis l’hôtel BNP & Spa, à Cocody Angré par le promoteur, Djimy Traoré (Directeur Général de OrgaPlan Évents). Ancien boxeur, cet Ivoirien qui vit en Europe depuis quelques années, était entouré pour la circonstance de ses partenaires : Bagaté Lassina (Directeur de BNB Resort), Gbané Yacouba (représentant du ministre des sports) et Koné Seydou (représentant du ministre de la jeunesse et de l’insertion professionnelle).

Cet événement piloté par OrgaPlan Évents en collaboration avec la Fédération Ivoirienne de Boxe (FIB) a plusieurs objectifs : Fédérer les acteurs de la boxe Ivoirienne et Panafricaine, offrir un plateau de boxe exceptionnel et inédit, rallumer la flamme noble art en Côte d’Ivoire, encourager les jeunes à la pratique de la boxe et révéler de nouveaux talents afin de valoriser leur insertion professionnelle, intégré un concept de festival de boxe…

Nombreux sont aujourd’hui ces jeunes en manque de repères qui sont pris dans le filet de ma drogue et autres vices destructeurs. Djimy Traoré a donc pensé ce projet pour occuper sainement la jeunesse Ivoirienne, amoureuse de la boxe, pendant les vacances, mais également lui permettre de rêver plus grand à travers ce noble art. “ Si on arrive à les occuper sainement pendant les vacances, on se dit qu’on aura des vies sans drogue. Nous avons porté ce projet pour qu’on comprenne que l’avion n’est pas fait que pour les riches, les enfants de tous les quartiers peuvent avoir accès à l’avion. Malheureusement, ces jeunes, dans leur état sombre n’ont pas de rêve. Il faut que ces jeunes, dans leurs rêves voient, des Youssouf Doumbia, des Mike Tyson, une élite qui réussit par le sport. “, a expliqué Djimy Traoré.

Pour cette édition, ce sont 18 communes et villes du pays qui accueilleront la compétition (Abobo, Attecoubé, Marcory, Yopougon, Adjamé, Koumassi, Treichville, Port-Bouët, Plateau, Cocody, Bingerville, Grand-Bassam, Yamoussoukro, Ferkéssédougou, Daoukro, Bouaké, Korhogo et Adzopé). Les phases éliminatoires nationales et régionales des clubs de ces communes sur des finales nationales et internationales (champions intercontinentaux). La compétition va démarrer sur les rings ce samedi 29 juillet, à Attecoubé.

Les grandes innovations

Pour cette édition, OrgaPlan Évents a prévu une bourse de 25.000 FCFA par participant. Son partenaire, la Lonaci offrira quant à elle, des chèques de 25 à 50.000 FCFA. Pour le volet social de l’année, des tests de dépistage gratuit du diabète sont prévus pour au moins 500 personnes par commune qui recevra la caravane. On sait que l’évènement est dédié à la jeunesse mais qu’il vise première ceux des familles défavorisées, alors les vainqueurs des championnats régionaux et communaux seront confiés au ministère de la jeunesse et de la réinsertion professionnelle pour leur suivi et leur apprentissage aux métiers des sports. Une initiative lancée il y a deux mois par le gouvernement.

La pertinence du projet qui rentre dans la vision du gouvernement de faire de l’année 2023 l’année de la jeunesse en faisant du sport un outil d’insertion et de pourvoyeur d’emplois, les ministères des Sports a eu l’assentiment des ministères du sport et celui de la jeunesse, de l’insertion professionnelle. “ Le sport, plus particulièrement la Boxe constitue une activité qui peut aider les jeunes à s’éloigner de tout ce qui est vice. C’est pourquoi le ministre Claude Danho Paulin a donné toute sa caution à cet événement. Avec le sport notamment avec la boxe on peut solutionner les maux de la jeunesse “, a avoué Gbané Yacouba, Représentant le ministre des sports.

” Ce qui motive notre présence ici c’est d’apporter notre soutien à une activité qui est pratiquée en CI mais malheureusement est en perdition. Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir un jeune Ivoirien qui a évolué dans ce domaine. Aujourd’hui avec ses amis, il a trouvé donc nécessaire d’aider notre jeunesse qui a l’amour de ce sport mais qui a besoin d’être coaché, pour transformer leur rêve en vue de devenir des boxeurs professionnels. Au regard du bilan de l’édition 2022, nous avons estimé que c’est une activité qui rejoint les missions de la jeunesse et de l’insertion professionnelle.
Nous avons donc décidé d’accompagner cette activité et à travers elle sensibiliser la jeunesse “, a renchérit Koné Seydou, représentant du ministre de la jeunesse et de l’insertion professionnelle.