Le samedi 8 octobre 2022, le championnat national de dodgeball a officiellement été lancé à la maison du sportif (Commune de Cocody / District d’Abidjan). 12 équipes seront en lice pour soulever le premier trophée de champion dans la seconde moitié du mois de décembre 2022.

Les Ninjas d’Abobo et 11 équipes en course pour la couronne nationale

En présence d’illustres invités comme la vice-Présidente du Comité National Olympique Côte d’Ivoire (CNO-CIV) et de la représentante du ministère des sports, la première édition du championnat d’élite Ivoirien de dodgeball a été présentée. Placée sous le thème “Je joue au dodgeball, je dis stop au cancer infantile ”, elle se tiendra les 16 et 17 décembre prochains au Parc des sports de Treichville (District d’Abidjan). Plus de 200 licenciés (athlètes, pratiquants, etc.) sont attendus à cet événement.

Dans la course au premier sacre, il y aura 12 équipes participantes réparties en 4 poules. A la suite du tirage, voici la configuration des groupes :

Poule A : Aboisso Dodgeball Club, Winners of Bingerville, Dabou Dodgeball Club ;

Poule B : Daloa Dodgeball Club, Yopougon Dodgeball Club, Port Bouët Dodgeball Club ;

Poule C : Aigle du Saint Esprit Dodgeball Club Koumassi, Aigle Royal Cocody, Lion de Marcory ;

Poule D : Les Ninjas d’Abobo, Dauphin magic San Pedro, Requin dodgeballeurs de Jacqueville.

Aucun droit de participation n’a été exigé aux différentes formations qui prendront part au championnat. Toutefois, les athlètes devront accomplir les formalités d’obtention de la licence. Le prix de la licence est fixé à 5.000 F CFA. Aussi, l’entrée lors des 2 jours de tournoi sera gratuite. “Je souhaite bonne chance à chacune des équipes. Que le fair-play soit de mise au cours du prochain tournoi ”, a soutenu Mme Lydie Nikibo, représentante de la tutelle.
Plusieurs partenaires ont accepté d’associer leur image à cette activité fédérale. D’ailleurs, l’équipe de Koumassi a été tirée au sort afin de bénéficier d’habillements de la part d’un partenaire.

En marge de la compétition proprement dit, la Fédération Ivoirienne de Dodgeball, à travers le comité d’organisation, a prévu un volet qui se veut social. A cet effet, un match de gala concernera toutes les communautés vivant en Côte d’Ivoire ainsi que les cadres de différents ministères, institutions et organisations. Il vise notamment à sensibiliser sur le cancer infantile et le Comité Directeur va statuer sur la pertinence de chaque message afin d’en retenir le meilleur. Par ailleurs, un dîner gala aura lieu et servira de cadre pour récompenser les meilleurs acteurs du championnat d’élite (joueur, arbitre, entraîneur, etc.).