Ce fut une année hors du commun. 2020 ne sera pas une année glorieuse pour le football mondial encore moins pour la Côte d’Ivoire. Le Kpakpato Sportif présente le bilan du football ivoirien.

Le ballon a roulé durant le premier trimestre de l’année avant que la COVID-19 ne vienne suspendre toute activité sportive. À cela il faudrait ajouter l’élection pour la présidence de la FIF, l’inauguration du Stade Olympique Ebimpé, les Éléphants de Patrice Beaumelle et le décès du Président de la FIF, Augustin Sidy Diallo.

Le sacre historique du Racing Club Abidjan

Dans un contexte bien particulier, le Racing Club Abidjan (RCA) a été champion de Côte d’Ivoire. C’est le premier titre dans l’élite de la jeune formation du RCA. Le FC San Pedro et l’ASEC Mimosas ont complété le podium. Ce fut une saison unique car nous avons disputé seulement 20 journées sur 26 en raison de l’apparition du Coronavirus.

 

La Covid-19, cet invité surprise

Difficile de faire le bilan footballistique de l’année 2020 sans évoquer la Covid-19. Toutes les compétitions locales et africaines de football ont été à l’arrêt. Le championnat national de Ligue 1, Ligue 2, Division 3 et autres n’ont pas pu être achevés. La coupe nationale quant à elle n’a même pas pu se tenir au grand dam des amoureux du football local. Les rencontres internationales pour les éliminatoires pour la prochaine CAN ont été suspendues en Mars 2020 pour être joués finalement en Novembre 2020.

La crise pré électorale à la présidence de la FIF

Un véritable imbroglio. La succession du regretté Sidy Diallo nous a donné l’occasion d’observer des dysfonctionnements structurels dans l’organisation de la maison de verre. Le processus électoral a été interrompu à l’étape de la validation des candidats Sory Diabaté, Idriss Diallo et Didier Drogba. L’affaire a été portée à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui récemment vient de placer sous tutelle la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Un comité de normalisation avec des membres désignés par la FIFA et la Confédération Africaine de Football (CAF) aura pour mission de gérer les affaires courantes et révisera les statuts et le code électoral de la FIF. En espérant avoir une résolution de cette crise de succession qui pour l’instant est arrivé au TAS,  nous patientons pour la reprise des différents championnats.

 

L’inauguration du Stade Ebimpé

Dans cette morosité, un joyau est sorti de terre du côté d’Ebimpé. Construit en vue de l’organisation de la CAN 2023, le Stade Olympique d’Ebimpé a été inauguré le samedi 3 Octobre 2020 par le chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara. D’une capacité de 60.012 places, ce bijou a coûté près de 143 milliards de Francs CFA. Pour l’inauguration, rien de plus normal d’avoir en affiche le derby du football ivoirien : ASEC-Africa. Les jaune et noir ont dominé les vert et rouge sur le score de 2 buts à 0.

Les Éléphants de Patrice Beaumelle

Nommé début mars, le français Patrice Beaumelle a succédé à Ibrahim Kamara à la tête de la sélection ivoirienne. En raison de la crise sanitaire, les premiers matchs des Éléphants version Beaumelle ont eu lieu au mois de Octobre et Novembre. À Bruxelles, les Éléphants ont tenu en échec (1-1) les Diables Rouges de Belgique, actuels numéro 1 mondial. 5 jours plus tard, les pachydermes subissent une vilaine défaite face au Japon (1-0) pour rappeler à Beaumelle le gros chantier qui l’attend. Un mois plus tard pour la double confrontation décisive face à Madagascar comptant pour la qualification de la CAN 2022, les Éléphants ont été sérieux et appliqués. Une victoire au Stade Olympique d’Ebimpé (2-1) et un nul en terre malgache (1-1) ont permis à la Côte d’Ivoire d’occuper la tête de son groupe après 4 journées.
Un vent de fraîcheur souffle sur la sélection ivoirienne. En effet, le sélectionneur à fait appel à de nouveaux joueurs comme Kossonou Odilon, Diomandé Sinaly, Juma Saeed et surtout Sébastien Haller qui a été buteur lors de la victoire à domicile face au Baréas.

Le décès de Sidy Diallo

Samedi 21 Novembre 2020, une triste nouvelle arpente toutes les villes du pays. Augustin Sidy Diallo a rendu l’âme après avoir été testé positif à la Covid-19. Une véritable onde de choc pour le football ivoirien. C’est à sa tête que les Éléphants ont remporté la deuxième étoile continentale en 2015.

2020 est derrière nous avec son lot de joies et tristesses. La rédaction de Le Kpakpato Sportif vous souhaite une excellente année 2021.